Saint-Bruno: certains sports d’hiver mis sur pause en raison de la météo

La température durant le temps des fêtes a été en dents de scie, un obstacle potentiel aux différents sports d’hiver.

Les patinoires de Saint-Bruno-de-Montarville, de Sainte-Julie et de Saint-Basile-le-Grand ont fermé une semaine après leur ouverture le 23 décembre dernier. La pente à glisser de Saint-Basile et celle de Sainte-Julie sont également fermées en raison des conditions climatiques.

Le 2 janvier dernier, les sentiers de ski de fond du parc national de Saint-Bruno étaient toujours fermés, tout comme ceux pour le vélo surdimensionné ou la raquette. « Il n’y a pas suffisamment de neige pour ouvrir les sentiers de ski, de raquette et de VPS (fatbike) », est-il indiqué sur le site de la SÉPAQ.

85% C’est le pourcentage du domaine skiable qui était ouvert durant le temps des Fêtes.

Première semaine « parfaite »

Les amateurs de sports d’hiver peuvent toutefois profiter de la montagne pour le ski alpin ou la planche à neige. « La première semaine du temps des fêtes, la météo a été parfaite », mentionne Stéphanie Grenier, copropriétaire de Ski Saint-Bruno. « Il n’y avait pas d’attente dans les télésièges. Tout le monde a trouvé son compte durant les Fêtes », ajoute-t-elle.

Cette année, plus de 200 cours privés ont lieu chaque jour, 120 nouveaux moniteurs ont été embauchés par la saison 2024-2025 et plusieurs employés dévalent les pentes débutantes pour accompagner les gens et donner des conseils aux skieurs.

À l’exception du 30 décembre dernier, 85% du domaine skiable était ouvert. La station a fermé le 29 décembre dernier à 16 h pour ouvrir à la même heure le lendemain. « Avec la pluie et les températures chaudes, on a préféré fermer pour la préservation des pistes », explique Mme Grenier.

Canons à neige

Selon la copropriétaire, Ski Saint-Bruno a une bonne réputation pour ses conditions de ski, notamment en raison du nombre de canons à neige. Ceux-ci se sont activés le 2 janvier au soir, alors que la température est descendue sous le point de congélation pendant plusieurs jours. « On espère pouvoir ouvrir 100 % des surfaces skiables dans les prochains jours. Nos équipes vont procéder à l’enneigement 24 heures par jour pendant plusieurs jours », explique Stéphanie Grenier.

Les grands froids du mois de décembre ont permis aux équipes d’avoir une bonne surface de glisse dès le début de la saison, des conditions qui n’arrivent pas tous les ans selon la copropriétaire.

« À Saint-Bruno, on a la chance d’avoir une montagne tout près, il faut pouvoir en profiter », conclut Mme Grenier très heureuse de voir les gens aux rendez-vous cette année.