Saint-Basile:  William Houle aux Championnats canadiens de cyclocross

William Houle, un jeune cycliste, termine sa toute première saison de cyclocross aux Championnats canadiens, qui ont eu lieu récemment, la fin de semaine des 16 et 17 novembre à Lévis.

Avec les températures douces de l’automne, il s’agissait de sa première course dans la boue. La saison régulière de cyclocross débute à la fin septembre et se déroule jusqu’en novembre. Certaines années, les athlètes doivent composer avec la neige, la bouette et la pluie.

En cyclocross, les participants doivent parcourir un certain nombre de tours à l’intérieur des quarante minutes. Selon le temps que prennent les athlètes à réaliser les premiers tours, les officiels décideront, durant la course, le nombre exact à réaliser. Le premier qui complète ce nombre remporte la course. « Le cyclocross, c’est beaucoup de relance. Tu dois être en adaptation constante », explique l’athlète.

Une quatrième position

Lors des Championnats canadiens de cyclocross, il a terminé quatrième. « Je suis parti un peu trop fort au départ. J’avais un bon écart avec les autres athlètes, mais vers la fin, ils m’ont rattrapé », mentionne-t-il, très satisfait de sa performance pour une première grosse compétition. Il faisait partie des quatorze coureurs québécois qui prenaient part à cet événement.

Pour se qualifier à cette compétition, William a remporté les Championnats québécois de cyclocross le 19 octobre dernier. L’évènement se déroulait à Drummondville. Le jeune athlète et sa famille sont habitués à voyager à travers le Québec durant la saison de vélo.

Si William fait aussi de la compétition de vélo de montagne, toute sa famille est également adepte de ce sport. C’est son père, qui a lui-même fait de la compétition avant de fonder une famille, qui a initié ses enfants à ce sport. William pratique le vélo de montagne depuis trois ans. 

Avant, l’adolescent se concentrait sur le hockey. Il s’est mis au vélo, de route et de montagne, pour se garder en forme l’été pour ce sport. Les deux disciplines étaient toutefois plus ou moins compatibles pour lui, l’une demandant de prendre de la masse et l’autre, non. 

Un sport populaire

Cette année, il a toutefois décidé de se donner à fond au cyclisme en intégrant le programme Sport-études de vélo en quatrième secondaire. William étudie le matin, puis il peut se concentrer en après-midi, alors qu’il fait toujours soleil, à rouler et à s’entraîner. En plus de passer une bonne partie de son temps sur une selle, l’adolescent court et fait de la musculation pour s’améliorer. Dans le dernier mois, William s’est principalement concentré sur le cyclocross en vue des Championnats canadiens. Son objectif pour la prochaine année, c’est de progresser au maximum. 

Le cyclocross est un sport qui gagne en popularité. William a découvert cette discipline grâce à des amis de vélo de montagne qui s’y adonnaient. Il avait essayé une compétition de cyclocross à l’automne 2023, à Saint-Basile-le-Grand, en raison de sa proximité. Il a tout de suite eu la piqûre.