Saint-Basile : médaille d’argent pour les All-Black de l’école de la Mosaïque
La formation féminine des All-Black de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, a décroché la médaille d’argent au tournoi régional de deck hockey du RSEQ Montérégie, le 10 mai à Granby.
« Encore une fois, c’est un bel accom-plissement! » se réjouit l’enseignant en éducation physique et à la santé à l’école de la Mosaïque, Martin Fabre.
La finale a nécessité une séance en tirs de barrage. Les All-Black ont perdu 1 à 0 face aux Tornad’Eau de l’école Au-Fil-de-l’Eau, à Mont-Saint-Hilaire. « Les filles peuvent sortir de là avec la tête haute.
Elles ont bien performé, d’autant plus que les rencontres se déroulaient à l’extérieur et sous la pluie. Les conditions étaient loin d’être idéales », témoigne Martin Fabre.
Les matchs étaient disputés à l’extérieur, sur une surface de hockey de terrain selon les règles et l’équipement de ce sport. Chaque participant devait porter un casque, muni d’une grille ou d’une visière, des gants et des jambières pour les tibias.
Une première en hockey de terrain
Pour les élèves de M. Fabre, il s’agissait d’une première. Normalement, ils jouent au hockey balle (hockey Cosom) en gymnase. « Tout était nouveau pour elles. Avec la pluie, la surface était glissante.
Elles ont dû s’ajuster pendant les premières parties » explique l’enseignant, évoquant la nervosité, les moments intimidants et l’atmosphère de la compétition.
Et pour cause, car pour les All-Black, le tournoi s’est amorcé avec deux défaites. Nonobstant ces deux revers, les représentantes de Saint-Basile-le-Grand se sont retrouvées dans l’une des demi-finales. « Elles ont progressé tout le long du tournoi. »
Les gars au 4e rang
Martin Fabre n’est pas allé à Granby avec une seule formation. Un groupe de garçons l’accompagnait aussi. Toutefois, l’équipe des gars des All-Black a perdu en finale de la médaille de bronze. Elle a conclu le tournoi au 4e échelon.