Saint-Basile : des médailles en Cosom pour les All-Black
Les All-Black de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, ont remporté deux podiums en décembre dernier lors du tournoi de minihockey Cosom du RSEQ Montérégie. L’événement se déroulait au Dek Bouch de Saint-Hubert.
« Wow! Pour notre école, c’est vraiment majeur! » s’exclame l’enseignant en éducation physique et à la santé à l’école de la Mosaïque, Martin Fabre.
Une première
L’équipe féminine des All-Black s’est distinguée avec une médaille d’or. La formation masculine des All-Black a décroché une médaille d’argent. « C’est la première fois que nos gars et nos filles se rendent en finale lors d’un même tournoi de minihockey Cosom. C’est une belle réussite », confie M. Fabre.
En entrevue, il mentionne que ses élèves-athlètes allaient là pour le plaisir, parce que c’est le but premier. Mais qu’ils aient relevé le défi au sein d’un calibre élevé demeure une belle surprise. On sent aussi qu’il est fier des jeunes qu’il a accompagnés. « Les filles, c’est incroyable, ce qu’elles ont réussi à faire! Les garçons se sont aussi démenés. Ils ont eu un chemin un peu plus long pour se rendre en finale. C’est la première fois qu’ils gagnent l’argent. Pour le parcours qu’ils ont accompli, ils ont de quoi être fiers. »
Selon M. Fabre, le tournoi s’est avéré un événement génial pour les enfants. Il souligne la « superbe organisation de Dek Bouch, un plateau sportif parfait pour ce genre d’activité ». Il évoque aussi l’ambiance festive. « Pour nos formations en action, des parents et même des jeunes de l’école étaient là pour les encourager. Ils avaient fait le déplacement. C’était génial, comme ambiance! »
« C’est la première fois que nos gars et nos filles se rendent en finale lors d’un même tournoi de minihockey Cosom. » – Martin Fabre
Les médailles
Dans la catégorie moustique féminin, les filles des All-Black ont gagné la médaille d’or contre l’école du Grand-Chêne. L’équipe de Sainte-Julie a remporté l’argent. Le bronze est allé à l’école Les Jeunes Découvreurs de Boucherville.
En moustique masculin, c’est l’école de Bourgogne, à Chambly, qui a récolté les grands honneurs face aux All-Black de l’école de la Mosaïque. C’est une autre école de Boucherville, Antoine-Girouard, qui s’est retrouvée avec la médaille de bronze.
Quand on lui demande d’expliquer le succès des siens, l’enseignant en éducation physique et à la santé répond qu’il n’y a pas de compétition au sein même de ses équipes. « Il y a un esprit de groupe. Nos forces sont unifiées. C’est tout le monde ensemble, une entité. »
Ligue de hockey de la Mosaïque
Autour de 150 élèves-athlètes sont inscrits à la Ligue de hockey de la Mosaïque, dont une soixantaine de filles. Les clubs des All-Black sont créés parmi tous ces participants. « La ligue est plus populaire que jamais. C’est de plus en plus gros », témoigne Martin Fabre, qui prévoit de nouvelles adhésions à venir.
D’ailleurs, 2025 marquera la 15e année de la Ligue de hockey de la Mosaïque.
Du côté du RSEQ Montérégie, les prochains tournois prévus au calendrier sont le futsal (18-19 janvier), le basketball (15-16 mars), le hockey 3 x 3 (11 avril) et le volleyball (26-27 avril).