Saint-Basile : des Centurions au sommet d’un tournoi

La formation M11A des Centurions de Saint-Basile-le-Grand a remporté le Tournoi de hockey provincial André Madore. La finale avait lieu le 19 janvier à l’aréna Michel-Normandin de Brossard.  

« La victoire à Brossard a montré aux jeunes que croire en eux, en leur groupe, et surtout le travail, étaient les clés pour le succès! » exprime l’entraîneur-adjoint des Centurions, Keaven Boies.

Pour Roberta Tortato, maman de l’un des joueurs qui a contacté le journal, le triomphe à Brossard est une « source de fierté et de joie ». Elle poursuit en précisant que ce gain représente « la réussite des efforts et du dévouement que le club a mis dans les entraînements depuis le début de la saison ».

Les résultats

Les Centurions de Saint-Basile ne sont pas passés inaperçus au Tournoi de hockey provincial M11 André Madore. En cinq rencontres, ils ont enregistré quatre succès et un revers en tirs de barrage. Cette défaite est d’ailleurs survenue au premier match de la compétition. L’équipe s’est inclinée 3 à 2 face aux Hawks de La Prairie.

Par la suite, le clan de l’entraîneur-chef Marc Pilon a enfilé les victoires. D’abord un gain de 4 à 3 arraché en prolongation aux Seigneurs 1 de Boucherville. La défensive grandbasiloise s’est démarquée lors des deux duels suivants. Les Centurions ont écrasé les Flammes de Brossard et le Blitz 2 de Varennes respectivement 5-0 et 6-0.

En finale, ces jeunes joueurs atomes de 9, 10 et 11 ans ont vaincu la formation qui leur avait infligé leur unique défaite en début de tournoi, les Hawks de La Prairie. Cette fois, les Centurions ont gagné 3 à 2, en plus de décrocher une bannière des champions et un trophée. Quand on lui demande si cette réussite à Brossard est une surprise, Keaven Boies répond que ce n’est pas le cas. Questionné par le journal, celui qui est aussi gérant du club précise. « Je ne veux pas paraître condescendant, mais je connaissais le chemin parcouru par le groupe. On ressentait une certaine confiance émanée dans la chambre au fil des matchs. Une saine confiance, pas une confiance « cocky », mais les joueurs semblaient savoir qu’ils pouvaient aller au bout, cette fois », raconte-t-il.

Les Centurions M11A ont pris part à deux autres tournois depuis le début du calendrier 2024-2025. Ils ont été éliminés en cours de route, soit en quart de finale dans un tournoi de Lac-Etchemin et lors de la finale d’un tournoi à Richmond.  

Une saison régulière presque parfaite

La victoire en tournoi des Centurions ne surprend guère quand on constate la fiche enregistrée par l’équipe en saison régulière. Dans la section Vallée M11A, l’équipe trône au sommet du classement. Elle a accumulé 64 points, dont 24 points franc-jeu. En 24 rencontres au calendrier, les Grandbasilois ont enregistré 19 triomphes, 3 revers et 2 parties nulles. Ils ont touché le fond du filet adverse à 102 occasions. Leur gardien a été déjoué à 34 reprises. 

« Plus la saison avançait, plus les jeunes semblaient grandir ensemble. La première position à la saison démontre leur persévérance et renforce le lien entre les enfants, les entraîneurs et les parents. Sans oublier que ça apporte des souvenirs heureux et mémorables », relate la maman, Roberta Tortato.  

L’entraîneur-adjoint renchérit. « Remporter le championnat est fort apprécié, parce qu’il laisse une marque officielle et tangible sur tout le processus. Nous avons organisé une petite célébration, mais sobre quand même. Je crois que les jeunes verront peut-être plus l’ampleur de l’exploit lorsque la bannière sera hissée au plafond de l’aréna. Nous avons essayé d’éloigner les enfants du concept de classement et de championnat le plus longtemps possible. Ce n’était pas un sujet à l’ordre du jour dans le vestiaire, parce qu’il ne faisait pas écho avec travail et plaisir. Nous souhaitions qu’ils se concentrent sur chaque match sans voir trop loin. » 

Depuis le début de l’année, le message a toujours été le même, le travail est la clé. « Donner le meilleur de soi-même et s’amuser. C’est ce qui est demandé aux jeunes. » 

Bientôt en séries de fin de saison

Les Centurions M11A de Saint-Basile amorceront bientôt les séries éliminatoires. L’organisation n’a évoqué aucun objectif de résultat. Le seul point d’ordre à cet autre parcours qui commence sous peu, c’est le travail et le plaisir.