Sabine Herblot participera à la Journée Ambassadeurs

Tour CIBC Charles-Bruneau

Le 16e Tour CIBC Charles-Bruneau, au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, se déroulera du 5 au 8 juillet prochain. La Grandbasiloise Sabine Herblot sera quant à elle de la Journée Ambassadeurs, le 8 juillet; elle fera partie des cyclistes qui effectueront un trajet d’environ 150 km entre Sorel et Montréal, passant notamment par Mont-Saint-Hilaire et Beloeil. Elle s’engage aussi à amasser une somme de 2 500 $.

« Mon objectif, c’est de prendre part à la campagne de financement et la réussir au profit des enfants malades, bien plus que le défi sportif. Le parcours à vélo m’intéresse aussi; je fais déjà du vélo lors de mes loisirs, mais ma première intention a toujours été la campagne de financement parce que la cause des enfants atteints de cancer me tient particulièrement à cœur », lance d’entrée de jeu madame Sabine Herblot.  

Sabine Herblot fait partie de l’équipe de chercheurs qui travaille en collaboration avec les médecins au Centre de cancérologie Charles-Bruneau afin d’améliorer les traitements offerts aux enfants atteints de leucémie et d’autres cancers. « Grâce à la recherche, les traitements se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années, ce qui a permis la guérison d’un plus grand nombre d’enfants. Mais il reste encore des échecs et chaque échec est une souffrance pour l’enfant et sa famille. C’est pourquoi la recherche de nouvelles thérapies ou de thérapies complémentaires aux traitements actuels est nécessaire pour garder l’espoir de guérir tous les enfants », explique celle qui est aussi attachée de recherche au Département de pédiatrie, faculté de médecine, à l’Université de Montréal. 

D’origine française, Sabine Herblot a obtenu un doctorat en pharmacie et un autre en sciences lors de ses années en France avant de venir s’installer au Québec, il y a 14 ans, pour effectuer un stage postdoctorat. Elle a alors obtenu un emploi en tant qu’associée de recherche.

Pour son aventure cycliste de 150 km entre Sorel et Montréal, elle s’entraîne à vélo, lorsque la température le permet, en roulant entre 100 et 150 km par semaine dans la Vallée du Richelieu. Sabine Herblot demeure à Saint-Basile-le-Grand depuis sept ans, notamment pour la qualité de vie et la proximité du parc du Mont-Bruno. 

Journée Ambassadeurs

« Si j’ai décidé de faire uniquement la Journée Ambassadeurs, soit la dernière journée du Tour CIBC Charles-Bruneau, c’est uniquement une question d’entraînement, et de conciliation famille et travail », de souligner celle qui se dit très motivée par l’espoir de guérir le maximum d’enfants. Pendant la Journée Ambassadeurs, chaque participant est jumelé à Laurence, une jeune fille de sept ans, héroïne de la Journée Ambassadeurs, en rémission d’une tumeur de Wilm’s. « Laurence est une petite qui a été traitée pour un cancer du rein, qui en est aujourd’hui guérie, mais qui a quand même dû passer par toutes les étapes de la maladie. Maintenant, elle est fière d’aider les autres enfants malades. » 

Pour que cette mission puisse se poursuivre, la Fondation a besoin de l’aide de chacun, afin que grandisse l’espoir que tous les enfants puissent dire un jour « quand je serai grand, je serai guéri ». Mère d’une jeune fille en pleine santé, Sabine Herblot remercie les gens pour leur générosité et leur soutien. 

Pour faire un don, visitez la page Internet de Sabine Herblot à l’adresse https://tourcibc.charlesbruneau.qc.ca/Participant.aspx?id=301. Pour plus de renseignements sur le Tour CIBC Charles-Bruneau, visitez le site de la Fondation au http://www.charlesbruneau.qc.ca/fr/.   

Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine a ouvert ses portes le 21 janvier 1995. Il dessert l’ensemble de la population québécoise, permettant annuellement à plus de 1 100 enfants atteints de cancer de bénéficier des meilleurs traitements possible.