RSEQ Montérégie : une première compétition en pickleball
Une première compétition scolaire régionale de pickleball, organisée par le RSEQ Montérégie, aura lieu les 2 et 3 mai à la polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale.
« Les élèves-athlètes de la Montérégie auront la chance de découvrir le pickleball », écrit le RSEQ Montérégie dans un communiqué.
Destiné aux jeunes du secondaire, le tournoi sera offert aux trois catégories d’âge (benjamin, cadet, juvénile), dans un format par équipe, en double (féminin, masculin, mixte) et avec deux niveaux de jeu, participatif et compétitif.
Dans la division participative, l’accent sera mis sur la découverte du sport et le plaisir de jouer. Il n’y aura pas de médaille ou de bannière. En revanche, les élèves-athlètes un peu plus expérimentés pourront batailler pour une place en ronde éliminatoire.
« La popularité du pickleball étant à la hausse dans notre région, il est maintenant temps pour le RSEQ Montérégie d’organiser son premier événement pour les écoles de son territoire. Nous avons eu beaucoup de demandes et nous sommes fiers de pouvoir répondre aux attentes de nos membres. Nous aimerions présenter deux tournois l’an prochain », affirme le directeur régional du RSEQ Montérégie, Hugo Roy.
Les écoles pourront bénéficier d’un rabais de 3 $ lors de l’inscription des joueurs entre le 30 mars et le 2 avril.
Une invitée de marque
La première élève-athlète reconnue par l’Alliance Sport-Études, Charline Rémillard, sera présente lors du tournoi. Finissante de l’école secondaire Marcellin-Champagnat en 2020, elle a rapidement gravi les échelons sur les différents circuits de pickleball.
Les résultats n’ont pas tardé, comme en témoignent ses quatre médailles d’or en 2025 dans la Minor League Pickleball Canada.
Toujours aux études en administration des affaires à l’Université du Québec à Montréal, Charline Rémillard continue de concilier ses études et son sport de brillante façon.
Des particularités uniques
Le pickleball est un sport de raquette qui se joue avec une balle perforée sur une surface plus petite qu’un court de tennis. Il n’y a pas d’officiel.
Dans un esprit de fair-play, les joueurs sont responsables de réaliser les appels de ligne.
Au début de chaque échange, chacune des équipes doit attendre le rebond de la balle avant de la frapper. Après ces deux coups au rebond obligatoire, les joueurs peuvent frapper la balle à la volée. Il s’agit de la règle des deux rebonds.
Puis, il y a la zone de non-volée. Elle s’étend sur 2,13 mètres de chaque côte du filet, sur toute la largeur du terrain. Comme son nom l’indique, il n’est pas permis, contrairement au reste du terrain, à un joueur qui est en contact avec la zone de non-volée de frapper la balle à la volée.
La pratique de cette nouvelle discipline exige peu d’équipement, soit une raquette, une balle et des lunettes de protection.Les règles de jeu du RSEQ Montérégie seront liées à celles de Pickleball Québec et de Pickleball Canada. Toutes les informations concernant le tournoi de pickleball du RSEQ Montérégie se retrouvent sur son site Internet. Les inscriptions pour la compétition scolaire se poursuivent jusqu’au 17 avril.
(Source : RSEQ Montérégie)
