Rive-Sud : 195 athlètes prêts pour les Jeux du Québec

Ce sont 195 athlètes, 46 entraîneurs/accompagnateurs de la délégation de la Rive-Sud qui prendrnt part à la 59e Finale des Jeux du Québec du 25 juillet au 2 août 2025 à Trois-Rivière Quelles sont nos chances à Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand. 

Nous avons contacté la nouvelle cheffe de mission des Jeux du Québec, qui mènera les troupes de la Rive-Sud à la 59e Finale. Elle s’apprêtait, avec son équipe, à accueillir toute la délégation le 20 juillet, avant le grand départ vers Trois-Rivières. « Nous allons avoir, au final, 195 athlètes qui participeront. Aujourd’hui (le 16 juillet), un nouveau jeune vient d’être ajouté en athlétisme », a indiqué au journal Cynthia Gauthier.

Déjà la veille, le 15 juillet, les membres organisateurs de la délégation rencontraient l’ensemble des entraîneurs de toutes les disciplines. « Nous leur avons indiqué comment tout serait organisé. »

Deux blocs

La Finale des Jeux du Québec est divisée en deux blocs de disciplines : du 25 au 29 juillet et du 30 juillet au 2 août. Les athlètes en athlétisme, baseball masculin, BMX, natation artistique, triathlon, tir à l’arc, vélo de montagne ainsi que volleyball féminin et masculin s’illustreront dans le premier bloc. Les sportifs en basketball féminin et masculin, cyclisme, golf, natation, natation en eau libre, soccer féminin et masculin, ainsi que volleyball de plage féminin et masculin se distingueront dans le second bloc.  

Rappelons que la Rive-Sud a remporté les neuf dernières Finales des Jeux du Québec. Une fois de plus, la délégation tentera de défendre son titre. Ce dernier est remis à la région ayant obtenu les meilleures performances toutes disciplines confondues. La région qui accumule le plus de médailles gagne le drapeau des Jeux, et celui-ci revient à la Rive-Sud depuis 2014. « La Rive-Sud a un gros bassin d’athlètes. Cela nous aide beaucoup », précise Mme Gauthier.

L’organisation

Tout au long de l’année, l’équipe qui encadre la délégation de la Rive-Sud prépare un moment qui reste gravé à vie dans la mémoire des athlètes qui y participent. L’événement est aussi l’occasion de découvrir les champions de demain, qui représenteront peut-être le Canada lors de championnats mondiaux ou des Jeux olympiques, à l’image de Catherine Beauchemin-Pinard. « La judoka a enregistré une vidéo pour encourager les athlètes. Comme d’autres olympiens, elle a participé aux Jeux du Québec dans sa discipline avant de décrocher des médailles à l’international. »

Les athlètes seront placés dans les meilleures conditions pour vivre une expérience sportive optimale. « « Les locaux d’une école secondaire seront réservés à la délégation. Ils pourront y dormir. Les repas sont prévus. On organisera aussi des activités pour créer des liens au sein de la délégation. Dimanche, le 20 juillet, lors de la première rencontre, les athlètes apprendront la chanson de la délégation et le cri d’équipe. C’est à ce moment-là que la magie des Jeux commencera », conclut Mme Gauthier.  

Pour connaître les horaires et consulter les résultats : resultats.jeuxduquebec.com/fr/index.html. Site web de la 59e Finale : tr2025.jeuxduquebec.com

Les représentants de nos villes

Voici les athlètes de la Rive-Sud, provenant de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand, qui participeront au 1er et du 2e bloc d’épreuves des jeux du Québec. Ensemble, ils représentent plus de 13 % de la délégation de la Rive-Sud. 

BMX – Jacob Beaulieu (Sainte-Julie)

Vélo de montagne – William Houle et Mathis Malois et Victor Morel (Saint-Basile-le-Grand) – Les trois représentants de la Rive-Sud viennent de Saint-Basile-le-Grand

Athléisme : Ellis Cameron (Saint-Bruno-de-Montarville) / Leboeuf Anakin (St-Basile-le-Grand)

Voici les athlètes de la Rive-Sud, provenant de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et SaintBasile-le-Grand, qui participeront au 2e bloc d’épreuves des jeux du Québec.

Basket : Manescau Hugues – Basketball masculin (Saint-Bruno-de-Montarville)

Soccer : Cruces Gabriel et Lespérance Xavier (Sainte-Julie). – féminin – Amy Gallagher (Saint-Bruno), Naomie Lavoie-Mllier (Sainte-Julie), Sarah Najlaoui (sainte-Julie), Jane Pouriel (saint-Basile), Zoé Ruel (Saint-Basile) 

Cyclisme : Boisvert Léonard et Bertin Alexandre et  Rheault Maëllie – Cyclisme (Saint-Bruno-de-Montarville) /  Bessette Isaac et Malois Mthis (St-Basile-le-Grand)

Volleyball : Hill Olivia (Saint Bruno) / Tellier Catherine (St-Basile-le-Grand) – masculin – Olivier Fortier et Leon-Caron Emanuel

(Saint-Bruno) / Sébastien Alvarez-Vélez (Sainte-Julie)

Golf : Lauzon Adam (Sainte Julie) /  Cousineau Raphael (St-Bruno de Montarville)

Baseball : Samuel Hurtubise (Sainte-Julie)