Repousser ses limites avec le crossfit!

Le crossfit gagne de plus en plus en popularité depuis quelques années. Cette méthode d’entraînement, née aux États-Unis, combine principalement l’athlétisme, l’haltérophilie, la gymnastique, ainsi que les sports d’endurance. En bref, c’est un sport complet que tout le monde peut pratiquer!

À première vue, le crossfit donne l’impression qu’ils’adresse uniquement aux athlètes, de par ses mouvements exigeants et pratiqués avec précision. Ce type d’entraînement fait en effet partie des standards d’entraînement physique pour plusieurs corps de police à travers l’Amérique. Des militaires, des pompiers, des champions d’arts martiaux, des centaines d’athlètes d’élite et autres professionnels ont également adopté le crossfit comme méthode d’entraînement afin d’atteindre un haut niveau de forme physique. Néanmoins, l’activité peut également convenir aux sportifs du dimanche et aux personnes d’un certain âge, puisqu’elle travaille les mouvements fonctionnels du corps dans le but de les maximiser et ainsi permettre d’affronter les exigences physiques quotidiennes.

« Tout mouvement que le corps exécute peut se pratiquer en crossfit, il n’y a aucune limite, d’expliquer Caroline Lavigueur et Parick Tortorici, propriétaires du centre Crossfit St-Hubert. Le crossfit peut s’adapter à toute personne, peu importe son âge, parce que l’on peut modifier les exercices pour que chaque individu puisse autant profiter de l’entraînement qu’un autre en meilleure condition physique. »

Endurances cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision sont les différentes compétences athlétiques que mettent en valeur les entraînements de crossfit. Pour y arriver, les pratiquants courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes de différentes hauteurs, des sacs et autres objets pouvant servir à l’entraînement.

L’essayer, c’est l’adopter!

Depuis l’ouverture de Crossfit St-Hubert, il y a deux ans, Sylvie Desgroseilliers, Geneviève  Ippersil et André Lirzin sont de véritables adeptes de cet entraînement.

« J’ai mordu au crossfit dès ma première séance d’entraînement. Par la suite, j’ai entraîné mon mari et mon fils, et depuis, nous pratiquons ensemble toutes les semaines, de raconter Mme Desgroseilliers. Ce qui est extraordinaire, c’est que tout le monde s’encourage pendant les entraînements. L’effort est tel qu’on va se rendre jusqu’au bout des exercices, mais quand on finit, on est tellement fier de soi! On repousse nos limites à chaque entraînement.»

« Avant de connaître le crossfit, je m’entraînais, sans plus. Aujourd’hui, je suis pratiquement tous les jours au gym tellement j’aime ça!, souligne pour sa part, Mme Ippersil. Je ne me tanne jamais de venir ici parce que, d’une journée à l’autre, ce ne sont jamais les mêmes entraînements. »

M. Lirzinm, quant à lui, ne pensait jamais sortir un jour des centres de conditionnement physique traditionnels, depuis le temps qu’il les fréquentait. « Après toutes ces années au gym, je trouvais que mes entraînements étaient routiniers et je commençais à m’ennuyer. Des amis m’ont parlé du crossfit, je suis venu essayer et j’ai rapidement vu des résultats concrets sur mes activités quotidiennes. »

Comme tout autre type d’entraînement, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre le crossfit et d’informer par la suite l’entraîneur certifié de ses antécédents en matière de blessures. Pour plus d’information, visitez le www.crossfitsthubert.com ou composez le 450 812-5955.