Rendez-vous à Alma pour cinq plongeurs

Trois plongeurs de Saint-Bruno-de-Montarville et deux de Saint-Basile-le-Grand représenteront la délégation de la Rive-Sud lors de la 52e Finale des Jeux du Québec. La compétition aura lieu du 24 février au 4 mars, à Alma.
Élodie Caron, Arnaud Goulet et Zavier Logan, qui, à 11 ans, en seront à une deuxième expérience, ainsi que Corinne Goulet et Mila Logan, pour qui, à l’âge de 9 ans, il s’agit d’une première, ont décroché leur laissez-passer pour la prochaine Finale des Jeux du Québec. Ils seront en compétition aux tremplins de 1 et de 3 mètres.

Un trio de Saint-Bruno

La plongeuse montarvilloise Élodie Caron effectuera une deuxième présence à la Finale des Jeux du Québec. Elle sera rejointe sur le tremplin par Arnaud et Corinne Goulet, qui proviennent aussi de Saint-Bruno-de-Montarville. Il s’agira d’un retour à l’événement pour Arnaud, mais d’une première pour sa sœur Corinne. « En tant que parents, nous sommes heureux qu’ils puissent vivre une belle expérience sportive comme celle des Jeux du Québec! Heureux que leurs efforts soient reconnus et très fiers d’eux, c’est certain! » expliquent au journal Anne-Marie Charlebois et Michael Goulet, les parents de Corinne et Arnaud.

« Si tout va bien, nous nous attendons à un podium de sa part. Élodie et Arnaud devraient également grimper sur le podium. » – Isabelle Charron

Selon eux, les gens qui gravitent autour de la discipline du plongeon sont au fait des habiletés athlétiques exigées par ce sport, en particulier de la constance et de la discipline requises des enfants pour en arriver à cette étape. « Arnaud et Corinne ont été persévérants et ont fait beaucoup d’efforts, comme tous ces athlètes qui seront des Jeux. Arnaud a déjà l’expérience d’y être allé il y a deux ans et est très content d’y retourner », de raconter leurs parents.
Avec ses entraîneurs, Philippe Brassard et Nick Lachance, et plusieurs membres de son club Agami, Arnaud avait remporté, avec l’équipe de plongeon de la Rive-Sud, la deuxième place et la bannière du meilleur esprit d’équipe, en 2015.
Arnaud a amorcé sa 5 année de plongeon en septembre dernier et Corinne en est à sa 2 saison. « Corinne suit les traces de son grand frère et elle progresse très bien! Nous leur disons souvent qu’ils doivent être fiers de leur propre travail lorsqu’ils atteignent ces belles étapes, et aussi d’en profiter pleinement. »
Quant à Élodie Caron, elle fait partie des 18 athlètes identifiés « Jeunes espoirs » pour la saison 2016-2017. Elle est l’une des rares athlètes de la Rive-Sud à avoir fait écarquiller les yeux du comité de sélection de Plongeon Québec.
À la 50 Finale des Jeux du Québec, il y a deux ans, Élodie Caron avait terminé la finale du plongeon 1 mètre en deuxième place dans la catégorie Filles D (9-10 ans). La Montarvilloise avait décroché la médaille d’argent grâce à un résultat de 221,40, un cheveu derrière la médaillée d’or, Amélie-Laura Jasmin (222.10).

Frère et sœur de Saint-Basile

Zavier et sa petite sœur Mila seront aussi du voyage jusqu’à Alma pour les Jeux du Québec. « Nous sommes fiers d’eux! Ce sera une très belle expérience et ce sera très amusant de les voir partir ensemble là-bas », souligne leur mère, Isabelle Charron.
Ses deux enfants, ainsi qu’Élodie Caron, pratiquent au Club de plongeon CAMO. « Ils s’entraînent cinq jours par semaine et Zavier prend part à plusieurs compétitions. Il a déjà réussi plusieurs podiums aussi. Il espère participer aux Championnats canadiens », poursuit-elle.
À la suite d’un passage en trampoline au sein du Club Impulsion, Zavier a décidé de passer au plongeon, qui est rapidement devenu « son sport ». Lors de sa première aux Jeux du Québec, il avait terminé 10e de sa catégorie. Il en était à ses débuts. « Cette année, si tout va bien, nous nous attendons à un podium de sa part. Élodie et Arnaud devraient également grimper sur le podium », annonce Isabelle Charron.