Quatre catégories à Saint-Bruno
Championnats régionaux de la région Richelieu
L’Association du hockey mineur de Saint-Bruno accueille cette semaine les Championnats régionaux de la région Richelieu. Les rencontres, disputées dans quatre catégories, se déroulent dès lundi, et ce, jusqu’au dimanche 1er avril.
Les 29 parties au programme sont disputées à l’aréna Michael-Bilodeau dans les catégories atome B et peewee A chez les gars, et midget B et junior A chez les filles. Au total, 17 clubs seront en action, dont 6 pour chaque catégorie masculine. Les finales seront tenues le 1avril.
Parmi ces équipes, aucune représentant le territoire montarvillois, mais les Maskas de Saint-Hyacinthe, les Aigles1 de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Mustangs de Napierville, les Red Wings de Saint-Lambert, les Dragons de Saint-Rémi, les Rapides de Champlain (féminin) et les Félines de Saint-Laurent (féminin).
« Pour nous, c’est une évolution. En ce sens que l’année dernière, nous étions limités avec seules deux catégories à présenter, explique au journal Les Versants le directeur des événements spéciaux de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno, Jim Colonel Bertrand. Depuis la création du poste de chargé des événements spéciaux, nous pouvons nous permettre d’augmenter le nombre d’équipes à recevoir. »
« Pour nous, c’est une évolution. » – Jim Colonel Bertrand
En début de saison, les associations sont appelées à démontrer leur intérêt à Hockey Richelieu en vue des Championnats régionaux. « Ce n’est pas tout le monde qui s’y prête. Ce ne sont pas tous les organismes qui sont prêts ou qui ont les ressources. Ça prend un peu d’organisation », poursuit Jim Colonel Bertrand. Depuis l’automne dernier, il occupe aussi le poste de président du Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno.
Selon lui, planifier les Championnats régionaux chez soi permettra à l’Association du hockey mineur d’acquérir de l’expérience dans l’organisation d’événements d’envergure de la sorte. D’ici deux ou trois ans, Saint-Bruno aimerait présenter le volet féminin de la Coupe Dodge : « D’ici là, nous allons prendre un peu d’expérience, gravir les échelons, élargir nos horizons. »
Saint-Basile-le-Grand
À Saint-Basile-le-Grand, l’Association de hockey mineur ouvre les portes de l’aréna Jean-Rougeau pour quatre autres catégories : novice C, peewee B ainsi que bantam A du côté masculin, et midget A pour le volet féminin. D’ailleurs, la formation féminine des Ailes du Richelieu est en action à Saint-Basile les 28 et 29 mars, respectivement face aux Félines du Saint-Laurent (à 20 h 30) et aux Rapides de Champlain (à 20 h).
Pour sa part, l’Association du hockey mineur de Sainte-Julie n’a pas obtenu de catégories pour présenter les Championnats régionaux de la région Richelieu cette année.
Rappelons que les Championnats régionaux consistent à déterminer les grands gagnants du hockey simple lettre dans la région Richelieu, et ce, en opposant les champions de la saison régulière aux champions des séries éliminatoires dans les trois différentes ligues de la région : la Section de la Vallée du Richelieu, Les Rives du Richelieu ainsi que Saint-Laurent.
Pour les associations mineures, accueillir les Championnats régionaux permet d’accumuler des fonds avec les entrées au guichet. C’est aussi l’occasion de proposer un nouvel événement à la maison. Le coût d’entrée est de 5 $ pour les adultes et de 3 $ pour les ados de 13 à 17 ans; l’entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans.
Les Championnats interrégionaux auront lieu ensuite du 5 au 8 avril dans les régions de Laval et Montréal.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelle catégorie vous intéresse le plus parmi celles qui seront en action à Saint-Bruno et Saint-Basile?