Quarante ans de motocross à Sainte-Julie
Championnat Pro MX national
Le célèbre circuit de Sainte-Julie accueillera pour la 40e année le Championnat Pro MX national CMRC le samedi 21 et le dimanche 22 juillet prochains. Le site, considéré comme le « plus vieux circuit au Canada », sera l’hôte de la sixième ronde du « Monster Energy MX National » 2012 et mettra en vedette les meilleurs pilotes provenant du Canada et des États-Unis.
Ce sera alors la seule occasion de voir les meilleurs pilotes canadiens en extérieur au Québec. Une opportunité unique de les voir dans le paddock, avec les impressionnants camions ateliers dont certains vont traverser le pays pour être au rendez-vous de Sainte-Julie!
En MX1, les pilotes à suivre seront notamment Matt Goerke, un Américain qui a déjà gagné au SuperMotocross de Montréal et qui trône au sommet du classement avec 247 points, Bobby Kiniry (211 points), Colton Faciotti, Dusty Klatt et Tyler Villopoto.
En MX2, Teddy Maier se bat en tête avec 231 points contre Jeremy Medaglia (212 points), Kyle Beaton ou Jarred Allison.
Mais ceux que les Québécois attendent tous, ce sont Kaven Benoit, vice-champion MX2 canadien, de même que Tim Tremblay.
Ça roule à Sainte-Julie!
Parmi les centaines de coureurs à voir au cours de cette fin de semaine, notons la présence de quelques Julievillois, dont Maxime, Shan et Jessica Pépin, Jany Langelier, Alexandre Mailhot ainsi que les jeunes frères Beaulieu, en classes 50 cc et 65 cc. « Plusieurs participants de Sainte-Julie seront en action en fin de semaine. Les Julievillois aiment le sport, mais apprécient en particulier le motocross, peut-être en raison de la piste, qui est renommée au pays. Personnellement, je sais que c’est une fierté », précise le propriétaire de la piste et promoteur de l’événement, le Julievillois Gilles Pépin.
Et pour cause, l’événement qui se déroulera dans quelques jours est l’un des plus gros circuits extérieurs de motocross au pays, et le deuxième événement d’importance en province après le SuperMotocross de Montréal tenu au Stade olympique.
Cette année, grâce aux installations et à l’emplacement, les spectateurs autant que les coureurs pourront profiter d’une vue des plus spectaculaires et passer des moments inoubliables. « Jean-Sébastien Roy, l’un des meilleurs pilotes canadiens, et moi apportons présentement des modifications au circuit afin d’améliorer les sauts. Nous souhaitons qu’ils soient plus spectaculaires pour le public et plus amusants pour les coureurs », mentionne au journal Gilles Pépin.
Sainte-Julie accueille des compétitions de motocross depuis le début des années 70; Gilles Pépin en a pris les commandes en 1980.
Festival de musique
En plus des courses de motocross, l’endroit sera le théâtre de quelques festivités reliées au 40e anniversaire du motocross de Sainte-Julie. En effet, le samedi 21 juillet se tiendra le Festival de musique du motocross de Sainte-Julie, de 13 à 23 h, où défileront sur une scène extérieure une dizaine de groupes rock, punk et métal. Cette journée débutera par les groupes julievillois Red Pineapple, Running Facedown et Hellhounds, suivis de Reach All Monuments et Fortune Cookie Club. En soirée seront aussi présentés sur scène les Hey Sugar, Crash Ton Rock, Over Something Blank. La soirée haute en couleur se conclura par une prestation de Dance Laury Dance, le groupe qui a fait la première partie de Metallica sur les Plaines d’Abraham l’été dernier au Festival d’été de Québec. « L’idée, c’est de donner de l’ampleur à l’événement! Un concert rock, ça se marie bien au motocross. De plus, c’est le 40e anniversaire, alors, pourquoi pas? Ce spectacle créera une belle ambiance tout au long de la journée de samedi pendant les courses « amateurs » au provincial » d’ajouter monsieur Pépin.
Les billets, en vente au coût de 20 $ pour la journée de samedi et de 35 $ pour les compétitions de dimanche, sont disponibles au Royaume Luminaire de Sainte-Julie et dans les commerces Crèmerie Sainte-Julie (1594, rue Saint-Louis), Bar laitier Complètement Maboule Sainte-Julie (1950, chemin du Fer-à-Cheval) et l’Oasis glacée de Saint-Amable (946, rue Principale). Un passeport pour les deux jours est aussi en vente au coût de 45 $. L’entrée est gratuite pour les enfants de 10 ans et moins.
C’est un rendez-vous – arrivez tôt! – sur le circuit de motocross Sainte-Julie, situé au 161, rue Principale. Pour plus de détails, visitez le site Internet www.motocross-ste-julie.com.