Quand les maths rencontrent les Canadiens de Montréal!
Il y a maintenant huit ans, Louis Laganière, professeur de mathématiques en cinquième secondaire à l’École secondaire du Mont-Bruno, élaborait sans le savoir une nouvelle technique d’enseignement, en introduisant le sport dans sa matière. Dans ce cas-ci, ce sont plus particulièrement les Canadiens de Montréal qui ont fait leur entrée dans sa classe.
Tout a commencé lors du lock-out de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 2004. À l’époque, M. Laganière et quelques élèves avaient réservé un coin de la classe aux couleurs du tricolore. L’année suivante, les objets ont pris de plus en plus de place.
Aujourd’hui, chandails, fanions, drapeaux, photographies de joueurs actuels et des années 1970-1980, livres, revues, bâtons et figurines tapissent les murs de la classe à l’effigie des Canadiens de Montréal!
Que l’on aime ou non le hockey, les Canadiens de Montréal ou une autre équipe, l’envie d’en apprendre plus sur les mathématiques vient facilement quand on a Louis Laganière comme professeur. Dynamique, généreux et motivant, il est reconnu auprès de ses élèves pour savoir très bien communiquer sa passion… pour les mathématiques!
Essayez-vous en quelque sorte de rendre les maths cool? « Non. Les maths ce n’est pas cool. Les maths, ce sont les maths, mais on peut les présenter d’une autre façon, d’expliquer l’enseignant de 85 finissants. Je ne dis pas qu’il faille rire des mathématiques, mais j’essaie d’amener ça d’une manière plus l’fun,plus humoristique, avec des exemples et des mises en contexte tirés du hockey. »
Le meilleur prof du monde entier!
Il y a trois ans, des élèves de M. Laganière lui ont attribué le titre de « Meilleur prof du monde entier ». En mai 2010, il faisait la Une du Journal de Montréal, dans le cadre d’une série d’articles sur les enseignants qui se démarquent au Québec. Aujourd’hui, à dix ans de sa retraite, M. Laganière est toujours aussi touché du compliment.
« Certains pensent penser que je perds du temps avec mes élèves quand je leur parle de hockey ou d’autres sujets de la vie, mais ce temps, je le regagne par après. Ce qui est le plus important pour moi, c’est d’être à l’écoute des mes jeunes et de répondre au mieux à leurs interrogations, que ce soit en mathématiques ou autres », mentionne celui dont la date d’anniversaire coïncide avec celle de la naissance du club des Canadiens, le 4 décembre.
Malheureusement pour Louis Laganière, et les milliers d’autres fans du bleu-blanc-rouge, il n’aura pas souvent l’occasion de porter son chandail… Mais il a toutefois bien l’intention de se rattraper dès que la saison recommencera! Chaque lendemain d’une victoire des Canadiens, les élèves seront assurés de voir M. Laganière arriver avec son uniforme préféré.