Portes ouvertes pour apprendre le rugby

Les Celtics de la Rive-Sud, un club de rugby, recrutent dans la région. Des journées portes ouvertes sont prévues les 15, 22 et 30 avril, à Sainte-Julie. 

« On tente d’aller chercher des jeunes de partout sur la Rive-Sud (Montréal) pour des essais de rugby, commente d’emblée David Dubois, de l’organisation Rugby Rive-Sud. Tous sont les bienvenus. »

« L’idée, c’est de montrer comment jouer au rugby. » – David Dubois

Les jeunes du U6 à U18 sont ciblés pour ces journées portes ouvertes, lors desquelles les entraîneurs enseigneront les bases du rugby, les différentes techniques, le respect de l’adversaire et de l’arbitre. « L’idée, c’est de montrer comment jouer au rugby », explique David Dubois.

Le placage n’est pas toléré pour les catégories entre U6 à U10. « Graduellement, ensuite, on commence à montrer comment jouer au rugby standard », plaide-t-il.

Le rugby n’a plus de secret pour M. Dubois, lui qui a d’abord fait ses classes il y a une trentaine d’années, où il a enfilé pendant quelques saisons le maillot du club Montréal Irish RFC. Les terrains de ce club emblématique sont situés à Sainte-Julie (707, rang de la Vallée) depuis les années 60.

Par la suite, l’homme a cessé son sport pour se consacrer à son emploi, qui l’a mené à l’extérieur de la province. « Lors de mon retour, j’ai revu les joueurs du Montréal Irish et je me suis embarqué à nouveau, il y a cinq ou six. Depuis, le programme junior a été développé », raconte fièrement David Dubois.

Mais c’est avant tout lors d’un séjour à l’Université de la Nouvelle-Écosse que l’homme s’est initié au rugby. « Dans mon temps, il n’y avait pas de rugby. Les jeunes jouaient au hockey ou au football. J’ai essayé le rugby en Nouvelle-Écosse, et c’est ainsi que j’ai pogné la piqûre pour le rugby! »

Actuellement, une soixantaine de jeunes sont affiliés aux Celtics de la Rive-Sud, mais l’organisme souhaite, grâce aux journées portes ouvertes, gonfler ce chiffre. « Notre objectif, c’est de monter ça, les inscriptions! Nous voulons attirer tous les jeunes de la Rive-Sud. »

Quand on lui demande d’expliquer l’engouement récent autour de ce sport, M. Dubois hésite à répondre, car il ne se l’explique pas, cette montée de popularité pour le rugby. Par contre, il évoque les écoles secondaires et les collèges, qui emboîtent le pas pour offrir le programme. Par exemple, les Lauréats de Saint-Hyacinthe, organisation avec laquelle, notamment, la Montarvilloise Roselyne Houde a connu de beaux succès.

Les portes ouvertes organisées par Rugby Rive-Sud, gratuites, se déroulent de 9 h à 10 h 30 (U6 à U12) et de 10 h 30 à 12 h (U14 à U18) au parc N.-P.-Lapierre de Sainte-Julie.