Pas de nouveaux terrains de soccer à Saint-Basile-le-Grand cette année
Saint-Basile-le-Grand souhaiterait utiliser une partie du vaste terrain du champ de tir et d’entraînement de la Défense nationale, situé sur les hauteurs de la ville, pour en faire des terrains de soccer. Compte tenu des exigences de l’armée, les Grandbasilois n’auront toutefois pas de terrains supplémentaires cette année.
Les représentants des forces armées et la municipalité se sont entretenus voilà une quinzaine de jours sur la possibilité de disposer de ces terrains pour en faire des aires de soccer. Depuis 2009, la Ville et la Défense nationale sont en pourparlers à ce sujet.
« Nous allons proposer de nouveaux plans avant le début du mois de juillet, explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de la Ville. Malheureusement, avec les exigences des forces armées, nous ne disposerons pas de ce terrain cette année. »
La sécurité avant tout
En effet, la Défense nationale souhaite mettre en place d’importantes mesures de sécurité. Il est donc nécessaire de repenser le stationnement, de clôturer les espaces dédiés au soccer et de disposer d’un éloignement suffisant avec les activités militaires. De plus, une analyse du sol sera effectuée cet été pour éliminer tout danger d’une quelconque contamination reliée aux activités des forces armées.
La Ville dispose actuellement de deux grands terrains de soccer et de trois autres plus petits. Compte tenu de l’engouement pour cette activité sportive, Saint-Basile-le-Grand a signé une entente avec Saint-Bruno-de-Montarville pour avoir accès à des terrains supplémentaires. « Nous utilisons leurs terrains, mais cette entente est temporaire », précise Jean-Marie Beaupré. Si Saint-Bruno connaît une hausse des demandes d’inscription au soccer, Saint-Basile-le-Grand ne pourra plus utiliser les terrains de sa voisine. « Nous avons bon espoir d’obtenir ces terrains », indique Jean-Marie Beaupré.