Pas à pas, pour une meilleure santé

Réseau À-Vie-Forme

Avec la saison hivernale qui semble bien installée dans le paysage québécois, et l’année 2012 qui vient de s’entamer, l’heure est maintenant aux bilans et aux résolutions. Parlant de nouvelles habitudes à suivre, pourquoi ne pas essayer la marche santé?

En plus d’offrir une source de relaxation mentale, la marche santé est un mouvement naturel qui mobilise en moyenne 150 paires de muscles et qui convient à tous les âges. Elle offre une activité physique simple, un contact essentiel avec les autres et avec la nature, en plus de diminuer, notamment, les risques d’accident cérébral ou de crise cardiaque, et d’améliorer le fonctionnement des systèmes respiratoire et circulatoire.

Le Réseau À-Vie-Forme est composé de plusieurs clubs de marche dans la région, établis dans plusieurs villes. Chaque club de marche s’entraîne à des journées différentes de la semaine, ce qui permet aux membres de s’adonner à la marche plusieurs fois par semaine, s’ils le souhaitent. Notons que l’inscription pour une session à un des clubs du Réseau vous donne accès à tous les autres clubs, et ce, sans frais supplémentaires.

Une session d’hiver de 10 semaines, qui a débuté depuis le 6 janvier dernier, est actuellement en cours. L’inscription se fait sur place lors de votre premier entraînement.

Deux clubs existent à Saint-Bruno-de-Montarville. Fondé en avril 2002, le club Les Côte à côte permet à ses membres de marcher les vendredis après-midi, de 13 h 30 à 15 h 30. Le club Les Cinq Lacs a vu le jour en septembre 2003; ses marcheurs s’activent les samedi matin, de 9 h 30 à 11 h 30. Leurs parcours se situent au Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Les Formidables de Sainte-Julie est un club de marche qui a été fondé en septembre 2000. Il est en action les mardis soir, de 19 à 21 h.

D’autres clubs semblables, faisant aussi partie du Réseau À-Vie-Forme, existent entre autres à Mont-Saint-Hilaire, Boucherville, Saint-Lambert, Chambly et Saint-Hubert.