On court les sentiers à Saint-Bruno!
9e Grande Virée des Sentiers et 8e Petite Virée des Enfants
Plus de 2 000 coureurs sont attendus dans les sentiers du Parc national du Mont Saint-Bruno, le dimanche 10 juin prochain, dans le cadre de la 9e Grande Virée des Sentiers et de la 4e Petite Virée des Enfants. Organisé annuellement par le Club des coureurs sur route du Mont Saint-Bruno, l’événement compte quatre parcours : 1, 5, 10 et 20 km.
Il y a neuf ans, Stéphane Lachapelle choisissait de partager sa passion pour la course en montagne avec d’autres adeptes de ce sport, famille, amis et communauté. « À l’époque, des gens essayaient de me dissuader d’aller de l’avant avec mon projet, mais j’ai bien fait de ne pas les écouter, parce que depuis quelques années, la course est considérée comme l’une des trois plus importantes au Québec, selon des journalistes sportifs. C’est un franc succès d’une année à l’autre! », de raconter le directeur et coordonnateur de l’événement.
Le but de cette journée spéciale est d’encourager les objectifs sportifs personnels dans un climat amical et festif. « Ce qui fait le succès de la course chaque année, c’est le fait qu’elle soit spécialement conçue pour les gens « ordinaires » et non les « élites ». Nous n’offrons peut-être pas de bourses financières aux gagnants, mais tous les participants repartent avec une médaille de participation et un chandail de l’événement, souligne M. Lachapelle. Nous voulons encourager les gens qui prennent le temps et parfois leur courage pour courir, et ainsi maintiennent une bonne hygiène de vie, laquelle va bien au-delà de la performance sportive. C’est la philosophie que nous voulons promouvoir. »
Les parcours
La Grande Virée des Sentiers offre trois courses, dont les parcours ont été dessinés pour intéresser les coureurs de tous calibres.
Le 5 km, autour du lac des Moulins, est une occasion parfaite pour une première expérience de compétition. Pour sa part, le 10 km est légèrement plus corsé, mais procure aux participants une satisfaction unique et un défi stimulant. Les lacs du Moulin, Seigneurial et des Bouleaux font de plus partie du paysage.
De son côté, le tracé de 20 km offre des dénivellations un peu plus accentuées. Considéré comme la compétition maîtresse de La Grande Virée des Sentiers, le 20 km demeure le grand défi de cette journée : 10 km de montée parfois difficile, 5 km de descente douce et du relief sur les derniers kilomètres. Ce parcours permet également aux coureurs de visiter trois kilomètres de la ville de Saint-Bruno. Des places sont d’ailleurs encore disponibles pour ce parcours. Les inscriptions en ligne (www.courir-saint-bruno.ca) sont ouvertes jusqu’au 6 juin, minuit.
Les enfants de 4 à 12 ans courront eux aussi pour le plaisir, la fête et la santé, dans le cadre de la Petite Virée des Enfants. Cette course d’un kilomètre est une occasion pour partager, renforcer le plaisir et le goût pour l’activité physique; des valeurs que met de l’avant l’organisation de l’événement.