Olivier Aubin-Mercier l’emporte en moins d’une minute

Ringside 12 au Centre Bell

L’espoir montarvillois Olivier Aubin-Mercier (1-0) a défait son adversaire sherbrookois Guy Poulin (1-1) lors du gala d’arts martiaux mixtes Ringside 12 de l’organisation Ringside MMA, présenté le 21 octobre dernier au Centre Bell. Aubin-Mercier, qui en était à une première chez les professionnels, a mis fin au combat par une prise de soumission (étranglement arrière) a seulement 0:58 du premier round de la catégorie des 155 lb.

Malgré les assauts répétés de Guy Poulin en début d’affrontement, à savoir un coup de pied et une combinaison qui touchent la cible, Olivier Aubin-Mercier contre-attaque rapidement afin de déstabiliser son adversaire. À la suite d’un corps à corps, Aubin-Mercier emprunte quelques notions de judo afin de jeter Poulin au tapis. Une attaque de coups au visage finit par pousser le Sherbrookois à offrir son dos au Montarvillois pour mieux se protéger. Olivier Aubin-Mercier n’en demandait pas tant, terminant le travail avec un étranglement arrière. « Le combat s’est bien déroulé! J’étais stressé, mais dans les vestiaires, avant le duel. Par contre, lors de mon arrivée dans l’octogone, avec l’ambiance du Centre Bell, l’éclairage, la musique, la foule, j’étais alors en paix avec moi-même. Ce qui est étrange, parce que d’habitude, c’est plutôt le contraire qui se  produit. C’était bizarre comme sensation », raconte Olivier Aubin-Mercier, en entrevue avec le journal Les Versants.

Mentionnons qu’au départ, Olivier Aubin-Mercier devait faire face à l’Ontarien Daniel Ireland. Pour une raison inconnue, ce dernier a été remplacé par Justin Smethurst (1-2) une semaine avant l’événement. Trois jours plus tard est survenu un autre changement, l’Ontarien Smethurst étant remplacé par Guy Poulin. « Chaque fois qu’il y avait une substitution, le style de mon adversaire était modifié également. Je devais donc m’ajuster. Pour Guy Poulin, je savais qu’il s’agissait d’un combattant qui donne beaucoup de coups de pied », de poursuivre celui qui s’entraîne notamment au Club de judo de Boucherville.

Le combat entre Mercier et Poulin était le deuxième de la soirée dans une carte de 10 duels au total, dont la finale de la soirée opposant deux vétérans du Ultimate Fighting Championship (UFC), soit le Britannique Paul Daley et l’Américain Luigi Fioravanti, ainsi que le choc entre le Montréalais Mike Ricci et Daron Cruickshank, alors qu’Alex Garcia faisait face à Matt MacGrath.

« Il y avait quelques milliers de spectateurs au Centre Bell. J’avais réussi à vendre pas mal de billets avant le gala et j’ai été surpris d’être si chaudement accueilli. J’ai été étonné de voir autant de gens m’applaudir avant et à la suite de mon combat. C’est quelque chose d’agréable! »

Avant son entrée chez les pros, Olivier Aubin-Mercier a enregistré une fiche de 4-0 chez les amateurs.