Montérégie : deux athlètes de la région récipiendaires de la bourse de l’Alliance Sport-Études
Frédérique Bérubé-Perron et Zavier Logan ont récemment reçu la bourse de l’Alliance Sport-Études, une aide financière qui permet aux deux athlètes de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs.
Frédérique Bérubé-Perron pratique le tennis en fauteuil. Cet été, elle s’envolera vers Vancouver pour un camp d’entraînement, puis en Pologne pour deux tournois internationaux. Elle participera à plusieurs compétitions en Amérique, en Virginie ou à Kamloops. « On sait à quel point pratiquer un sport compétitif peut s’avérer très dispendieux. Voyager à l’international pour nos tournois, ça vient avec un coût aussi », explique la Montarvilloise.
Avec ses 20 heures d’entraînement par semaine et ses cinq cours au cégep chaque session, Frédérique, âgée de 18 ans, n’a plus assez de temps pour travailler. Elle dépend des bourses et de l’aide financière de l’équipe nationale pour compétitionner sur la scène internationale. « Je suis vraiment chanceuse de pouvoir compter sur le soutien de mes parents », explique Frédérique.
Plusieurs bourses
En plus d’avoir reçu la bourse de l’Alliance Sport-Études, elle est aussi récipiendaire de celle de la Fondation Aléo de Loto-Québec. À l’automne, Frédérique entamera sa dernière session au cégep, puisqu’elle a pris la décision d’allonger son parcours pour mieux concilier ses objectifs sportifs et scolaires. Elle souhaite aller aux Jeux paralympique 2028 et embrasser le droit à l’université. « En parlant avec d’autres athlètes, et quand j’ai réalisé que je partais tout le temps pour des tournois, je me suis rendu compte que terminer mon cégep en deux ans, c’était un peu intense et un peu fou » admet-elle, alors qu’elle avait débuté son parcours collégial avec huit cours par session.
La majorité de ses heures d’entraînement se déroulent sur un court de tennis, mais elle consacre également une partie importante dans une salle de musculation pour améliorer sa force. L’athlète effectue aussi plusieurs séances de mobilité afin d’apprendre à se déplacer, à pivoter et à changer rapidement de direction avec son fauteuil.
« C’est une récompense pour tous les efforts que l’on fait. » – Frédérique Bérubé-Perron
Le saut vers l’université
De son côté, Zavier Logan termine son cégep en mathématiques et informatique. Il a hâte de commencer l’université à l’automne prochain en aérospatiale. « C’est une étape importante. Je pense que ça demandera plus de travail et d’organisation, mais je suis convaincu que je m’adapterai », déclare le plongeur.
Avec son entrée à l’université, le Grandbasilois reprendra aussi la compétition. « L’été, c’est là qu’il y a le moins de compétitions. C’est la saison pour tester de nouveaux plongeons. » La saison estivale lui permet donc de travailler, chose qui est impensable durant l’année scolaire.
Dans deux semaines, l’athlète s’envolera pour participer aux Championnats nationaux seniors, qui se tiennent du 23 au 25 mai, à Saskatoon. Étant donné sa discipline, Zavier, qui pratique aussi le plongeon de haut vol, est appelé à voyager beaucoup pour ses camps d’entraînement et pour ses compétitions. « Il n’y a pas de tremplin pour le plongeon de haut vol au Québec. Il y avait le plongeon de 20 mètres au stade olympique, mais il était fermé pendant un an. Donc, ça m’oblige à aller m’entraîner à l’extérieur. »
Cette année, le jeune homme a reçu sa troisième bourse de l’Alliance Sport-Études. Une aide financière considérable pour lui, puisqu’il s’entraîne vingt heures par semaine, soit dans l’eau, à sec ou en musculation.
Échanger avec d’autres athlètes
Pour les deux athlètes, la soirée de remise des bourses est un évènement très motivant. « C’est super inspirant de voir tous les athlètes, de voir tous les parcours différents. Il y avait aussi quarante anciens boursiers qui sont devenus des athlètes olympiques ou paralympiques. Ça donne encore plus de motivation pour mettre les efforts nécessaires afin de réaliser mes objectifs », explique Frédérique.
« C’était leur 40e anniversaire, ils ont fait ça en grand! D’anciens boursiers étaient présents. C’est motivant de voir les athlètes que tu as vus à la télé ou aux Jeux olympiques », témoigne pour sa part Zavier. Durant cette soirée, il a pu aussi recroiser d’anciens camarades de classe qu’il n’avait pas vus depuis quelques années.
« Ça permet aussi de voir d’anciens athlètes que j’ai côtoyés, notamment au secondaire en concentration Sport-études, et de prendre des nouvelles, d’échanger sur notre réalité d’athlète-élève. »
Frédérique retient aussi que la bourse est une belle reconnaissance pour les athlètes. « C’est une récompense pour tous les efforts que l’on fait. »