Mélodie Hébert-Heydra remporte l’or avec Équipe Ontario

Championnat de l’est du Canada de ringuette

La Montarvilloise Mélodie Hébert-Heydra, membre d’Équipe Ontario, a remporté une médaille d’or avec sa formation lors du Championnat de l’est du Canada de ringuette, qui se déroulait à Mascouche du 12 au 15 avril derniers. L’Équipe Ontario a vaincu en grande finale de la catégorie Cadette U-19 Équipe Québec, Vallée-du-Richelieu – Rive-Sud au compte de 4 à 3.

L’Ontario avait au préalable gagné ses cinq autres matchs, accédant à la finale par la grande porte afin d’affronter Équipe Québec. En plus de connaître la victoire à toutes ses rencontres du Championnat de l’est du Canada, Équipe Ontario a également fait belle figue aux compétitions d’agilité avec ses sept membres sélectionnées par l’entraîneur pour y prendre part, dont trois pour l’épreuve de rapidité, trois autres pour celle du tir au filet, ainsi qu’une gardienne de but pour la remise de l’anneau; Mélodie Hébert-Heydra était parmi les trois filles sélectionnées pour le lancer au but.  

Mélodie Hébert-Heydra est résidante de Saint-Bruno-de-Montarville, mais évolue en Ontario en raison de ses études, au Collège Algonquin, à Ottawa. Elle a terminé un certificat en General Art and Science, Pre Health, en avril 2011, et elle a choisi l’option de faire une deuxième année afin d’obtenir son diplôme en General Arts and Science, qu’elle vient de compléter. En septembre prochain, elle souhaite entrer à l’université en mathématiques et statistiques, à Carlton ou Concordia.

Cette année, sa formation scolaire de Nepean a remporté une médaille d’argent lors d’un tournoi à Oshawa, en plus de cinq médailles d’or, dont trois en tournoi, une autre lors d’une compétition régionale et une dernière lors d’un Championnat provincial. C’est ce qui a permis aux joueuses de représenter l’Ontario au Championnat de l’est du Canada.

Évolution à la ringuette

Mélodie Hébert-Heydra s’adonne à la ringuette depuis l’âge de sept ans. Elle a commencé avec l’équipe locale à Saint-Bruno-de-Montarville, les Intrépides, et ce, jusqu’à ses premiers pas dans la catégorie Benjamine A. En raison d’un manque d’équipe Benjamine l’année suivante, la jeune fille a donc poursuivi son cheminement avec Pointe-Claire, remportant notamment le bronze à Saint-Bruno-de-Montarville lors d’un Championnat provincial Benjamine A et Élite AA. Par la suite, Mélodie a évolué avec le Junior AA de Mission Montréal. Avec son équipe Cadette, elle a décidé de diminuer de calibre en allant dans la classe A, et ce, afin de mieux se concentrer sur sa dernière année au secondaire; elle s’est alors jointe à la formation de Saint-Hubert. Avec son nouveau club, elle a gagné le Championnat régional de la Rive-Sud.

Mélodie rejoint l’équipe de Nepean, en Ontario, en 2010. À sa grande surprise, la formation Cadette A (U-19 A) est entraînée en tant que l’Élite; malgré tout, elle poursuit ses études et sa passion pour la ringuette. 

Mélodie porte le numéro 15 depuis l’âge de 13 ans.