Médaille de bronze pour Charles-Olivier Thivierge

Ski acrobatique

Le skieur acrobatique Charles-Olivier Thivierge a décroché une médaille de bronze lors des Championnats canadiens juniors. Le Grandbasilois s’est illustré à cette compétition tenue du 8 au 11 mars à Penticton, en Colombie-Britannique.
Parmi les meilleurs espoirs du pays, Charles-Olivier Thivierge prend son envol à l’occasion des Championnats canadiens juniors. Il a grimpé sur la troisième marche du podium dans la catégorie U16. « Pour moi, cette médaille représente plusieurs années d’efforts. Elle est le résultat de toutes ces années d’entraînement en gymnase et sur la neige, un entraînement qui a porté ses fruits », répond au journal Les Versants Charles-Olivier Thivierge.
Parmi 27 autres participants de sa catégorie, dont 13 Québécois, le jeune athlète s’est classé au 3 rang grâce à un pointage de 71.07 et une descente de 25.78 secondes. Il était accompagné sur le podium de deux autres Québécois, Félix Bertrand (médaille d’or) et Louis-David Chalifoux (médaille d’argent). « Je ne m’attendais pas de gagner parce que lors de ma première course, je n’ai pas connu un très bon résultat [57.66], raconte-t-il. J’ai entrepris ma deuxième descente avec bien du stress. J’ai été très surpris d’entendre mon nom parmi le top 3! »

Blessure

Par contre, lors de son passage dans l’Ouest canadien, le skieur s’est blessé à l’entraînement. À la suite d’une chute, son épaule a heurté l’une des bosses de la piste. « Je me suis fracturé la clavicule. » À la suite de sa blessure, il a quitté le site sur une civière pour une visite à l’hôpital. Résultat : avec 6 à 8 semaines de convalescence, sa saison est terminée et il ne pourra pas prendre part aux Championnats québécois, prévus à Saint-Sauveur du 29 mars au 1 avril. « Cette blessure m’empêche de finir ma saison, mais je serai en santé pour le camp d’été. Je vais revenir plus fort l’an prochain! » promet celui qui a appris ses premiers virages en ski à l’âge de 2 ans au Mont-Saint-Bruno.
Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 6 ou 7 ans que ses parents l’ont inscrit au ski acrobatique. Depuis neuf ans maintenant, le ski de bosses est une discipline que le Grandbasilois pratique toutes les fins de semaine au Mont-Sainte-Anne. « Plus jeune, mon père s’adonnait aussi au ski de bosses, pour le plaisir. » Dans la famille, le ski semble être une passion : en plus de Charles-Olivier et du père, la mère fait également du ski alpin.

« Je ne m’attendais pas de gagner. » – Charles-Olivier Thivierge

Ses performances et sa constance lors des premières compétitions régionales l’ont vite propulsé dans le circuit provincial, et ce, dès l’âge de 11 ans.

Deux médailles d’argent au circuit provincial

Plus tôt au cours de la saison, Charles-Olivier Thivierge s’est distingué sur le circuit provincial de la Fédération québécoise de ski acrobatique, notamment en récoltant deux médailles d’argent. L’une au Mont-Saint-Anne (2 au 4 février), l’autre au Mont-Gabriel (2 au 4 mars). Ce sont d’ailleurs ces exploits qui lui ont permis de se rendre à la compétition d’envergure tenue en Colombie-Britannique. « Pour se rendre aux Championnats canadiens juniors, qui est l’un des plus gros événements de l’année, ça prend de bons résultats, des points pour s’y qualifier, et aussi un minimum de talent. Alors, oui, ces deux médailles m’ont beaucoup aidé », explique l’étudiant du Collège Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, là où il s’entraîne en gymnase deux fois par semaine tôt le matin afin d’accroître sa force et sa résistance musculaires.
Sa mère, Kim Rheault, mentionne : « Charles-Olivier est un technicien, un perfectionniste; il ne fait rien à moitié! Il a une grande détermination. Il est très persévérant et s’investit à fond dans les choses qui le passionnent. »
Durant la saison morte, le garçon pratique un sport d’équipe et porte fièrement l’uniforme du Club de football des Barons de Saint-Bruno depuis 10 ans. Lors de sa saison peewee AAA, il y a deux ans, il a mis la main sur le Ballon d’Argent, le titre de champion provincial, après une victoire contre les Hornets de Sun Youth. « C’est mon plus beau moment de football! », observe celui qui a été nommé joueur par excellence par Football Québec en 2012 lors de la finale du Ballon d’Argent.
Influencé par le champion olympique Mikaël Kingsbury, Charles-Olivier rend aussi hommage à son ami Julien Viel, un bosseur qui l’inspire sur les pentes. « C’est sûr que je veux me rendre aux Jeux olympiques. Par contre, je crois que c’est rêver de penser à 2022. Mon objectif, plus réaliste, est 2026 », de conclure le skieur.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quel athlète olympique vous inspire?