Maxime Talbot part en tournée
Lock-out dans la Ligue nationale de hockey
Alors que la Ligue nationale de hockey (LNH) annulait officiellement son calendrier de parties préparatoires, une vingtaine de hockeyeurs sautaient sur la glace pour s’adonner à leur sport préféré. La Tournée des joueurs 2012, un projet lancé par les joueurs de hockey Maxime Talbot et Bruno Gervais, entamait ses activités jeudi dernier au Centre multisports de Châteauguay, attirant 1 250 spectateurs venus encourager leurs préférés. À raison d’un match ou deux par semaine, les jeudis ou vendredis, les profits qu’engendrera la Tournée des joueurs 2012 seront versés à des organismes de charité et des associations de hockey mineur.
« La partie de jeudi s’est très bien déroulée. Nous avons connu un gros succès et tous les joueurs ont reçu un très bel accueil du public de Châteauguay », mentionne Maxime Talbot, joint par le journal. Pour l’instant, les autres dates prévues au calendrier sont le jeudi 4 octobre, à Saint-Hyacinthe, et le vendredi 5 octobre, à Sherbrooke.
Advenant que le lock-out perdure plus longtemps, est-ce que les gens de Saint-Bruno-de-Montarville peuvent s’attendre au passage de la Tournée des joueurs 2012, qui met notamment en vedette Andrei Markov, Josh Gorges, Marc-André Fleury, Mathieu Darche, Simon Gagné, David Perron, Brian Gionta, Francis Bouillon et David Desharnais, à l’aréna Michael-Bilodeau? « Pas vraiment, surtout en raison de la capacité de l’aréna », admet à contrecœur le Montarvillois.
Tous ces joueurs, 26 au total, forment deux équipes, Montréal et Québec, juste « pour créer une petite rivalité bien connue dans la province». Initialement, le projet a été proposé à certains joueurs, et les autres ont suivi en entendant parler de la Tournée. Jason Pominville, Steve Bégin, Alexandre Burrows, Colby Armstrong, Guillaume Latendresse, Roman Hamrlik, Derick Brassard, Corey Crawford, Marc-Édouard Vlasic, Steve Bernier, Mathieu Perreault, Benoit Pouliot, Lars Eller, Travis Moen et Brandon Prust complètent les deux alignements.
La Tournée des joueurs 2012 a été concoctée par Bruno Gervais et Maxime Talbot en vue du lock-out à venir. « Nous avons eu cette idée de projet dès cet été parce que nous anticipions déjà un lock-out. Joël Bouchard avait aussi organisé quelque chose de semblable lors du dernier arrêt de travail, en 2004. Ce projet a trois objectifs, soit de rester en forme et de s’entraîner sous du calibre de la LNH, donner un bon spectacle aux fans et médias tout en étant accessibles et, enfin, remettre les profits à des œuvres de charité », de poursuivre l’attaquant des Flyers de Philadelphie.
Beaucoup de temps et d’efforts ont été investis par les deux initiateurs pour l’organisation du projet, par exemple avec les réservations de glace, la sélection des joueurs, le coût des billets, le choix des villes visitées, les commanditaires, les organismes qui profiteront des retombées. « C’est beaucoup de travail, mais tranquillement, nous nous entourons d’autres bénévoles pour nous venir en aide. »
La Tournée des joueurs 2012 se veut une série amicale qui permettra aux Québécois de vivre la passion du hockey malgré le lock-out de la LNH. « Ma plus grande fierté de ce projet, c’est d’être en mesure d’offrir un bon spectacle tout en redonnant les profits à différents organismes. »