Louis-Charles Tessier intronisé à titre de Bâtisseur

Temple de la renommée de la Fédération de patinage de vitesse du Québec

Le Montarvillois Louis-Charles Tessier a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) lors du Gala Reconnaissance 2013, tenu à l’Hôtel Gouverneur de Shawinigan le 1er juin. Membre fondateur du premier club de patinage de vitesse de Montréal, le Club de Saint-Léonard, Louis-Charles Tessier a reçu son honneur à titre de Bâtisseur.

Entraîneur et officiel au sein du patinage de vitesse durant plus de 40 ans, Louis-Charles Tessier a maintenant sa place parmi les grands au Temple de la renommée, aux côtés des Gaétan Boucher, Sylvie Daigle, Isabelle Charest, Nathalie Lambert et Marc Gagnon, pour ne nommer que ceux-là. En tant que Bâtisseur, il rejoint aussi les Léon Thériault, Jean Grenier, Maurice Gagné, Marcel et Raymond Laberge, Benoît Carrier et autres Liliane Lambert. « Lorsque j’ai reçu la nouvelle la première fois, c’était par téléphone : ça m’a complètement ébranlé! Je viens de recevoir de la part de mes pairs la reconnaissance de tout ce que j’ai pu donner en 40 ans au patinage de vitesse. J’aime la discipline et j’y suis toujours impliqué », mentionne Louis-Charles Tessier, que le journal Les Versants a rencontré. Aujourd’hui, il est encore bénévole pour la FPVQ.

Lors de son intronisation, l’homme de 71 ans a reçu des témoignages lui rendant hommage de la part de Robert Dubreuil, Jacques Grégoire, Nathalie Lambert ainsi que Gregor Jelonek.

En plus de la fondation du Club de Saint-Léonard, Louis-Charles Tessier a aussi formé les clubs de Pointe-aux-Trembles ainsi que celui de l’aréna Mont-Royal au cours de sa carrière. Il a été entraîneur de jeunes patineurs et patineuses, dont Nathalie Lambert, pendant 8 ans avant de suivre une formation avec Léon Thériault afin de devenir officiel pour des compétitions provinciales et nationales durant les 30 années suivantes. « Je suis surpris de cet honneur parce que dans l’ensemble de ma carrière, j’ai été entraîneur et officiel, en plus de former le comité exécutif au départ de la FPVQ, mais je n’ai jamais participé d’une quelconque façon aux Jeux olympiques ni aux autres grands événements internationaux », d’indiquer l’intéressé. 

À deux reprises au cours de sa carrière, l’homme a été nommé Officiel de l’année pour la région du Québec; il a également été en nomination à deux occasions en tant qu’Officiel de l’année tous sports confondus.

Selon lui, avec plus de 50 clubs actifs dans la province et près de 6 000 patineurs au total, le patinage de vitesse est une discipline en santé et en plein essor. 

Un sportif dans l’âme

Louis-Charles Tessier joue 60 parties de hockey sur glace par année dans la Ligue de 60 ans et plus des Géritols « J’adore le sport. J’en ai fait toute ma vie! En plus du patin, j’ai pratiqué le golf, la balle molle et le baseball en tant que receveur, le tennis, le ski et le vélo. Mais ce qui venait me chercher avec le patinage, c’était le challenge de la vitesse et la formation de la jeunesse. Où vont-ils aller ces jeunes s’ils n’aiment pas le hockey, s’ils n’aiment pas le patinage de vitesse? Que vont-ils devenir? » demande celui qui a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire pendant 34 ans.

Outre son rôle au sein de la FPVQ, monsieur Tessier se qualifie d’esthète épicurien. Il demeure à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1976. « J’aime la vie. Je m’arrange pour être heureux et remplir de bonheur ceux qui vivent avec moi. J’aime ce qui est beau : j’enseignais à mes élèves la beauté et l’art. D’ailleurs, c’est la beauté des lieux qui nous a amenés à Saint-Bruno. »

Mentionnons enfin qu’au cours de cette soirée hommage, la FPVQ a souligné les performances de plusieurs de ses athlètes en leur attribuant des Méritas, notamment au patineur julievillois Charles Hamelin, à titre d’Athlète par excellence courte piste.