L’Impact de Montréal à Saint-Bruno

Une dizaine de joueurs de L’Impact de Montréal seront au parc Rabastalière à Saint-Bruno-de-Montarville ce mardi 22 août. Notamment le gardien de but Maxime Crépeau, avec qui le journal Les Versants s’est entretenu.
Après Laval en juin, Repentigny en juillet et Boucherville plus tôt au mois d’août, Saint-Bruno-de-Montarville sera le dernier arrêt au calendrier de la tournée « Célébration soccer ».

Entretien avec le gardien Maxime Crépeau

Au cours de cet événement, un groupe de 11 athlètes de L’Impact de Montréal participera à des minimatchs avec de jeunes joueurs du Club de soccer unifié FC Mont-Bruno, en plus de venir à la rencontre des amateurs pour une séance d’autographes. « Pour nous, c’est toujours une sortie plaisante. C’est une façon de voir les jeunes de la grande région de Montréal et des environs qui viennent peut-être regarder nos matchs, mais avec qui nous n’avons pas la chance de parler; une activité qui nous permet de rester proches du public », mentionne en entrevue le gardien de but Maxime Crépeau. « Notre sport est en constante croissance et plus populaire que jamais. C’est un plaisir de redonner à la communauté », exprime le jeune homme de 23 ans, né à Greenfield Park.
D’après lui, lors de ces événements publics, tout est dans le regard des enfants; un regard empreint de plaisir, de bonheur, de passion et d’admiration : « Les jeunes ont les yeux qui pétillent lorsqu’ils nous voient arriver près d’eux. »
Maxime Crépeau était présent l’année dernière, lors du passage de l’organisation à Saint-Bruno-de-Montarville le 19 juillet 2016. Il était accompagné du capitaine Patrice Bernier, ainsi que de Victor Cabrera, David Choinière, Harry Shipp, Johan Venegas, Lucas Ontivero, Anthony Jackson-Hamel, Jérémy Gagnon-Laparé, Kyle Fisher et Amadou Dia.
Au moment d’écrire ces lignes, le responsable des relations médias de L’Impact de Montréal, Éric Forest, n’était pas en mesure de dévoiler le nom des autres joueurs qui seraient sur le terrain du parc Rabastalière avec le cerbère le 22 août prochain. « Je n’ai pas la liste », répond M. Forest.

« Les jeunes ont les yeux qui pétillent lorsqu’ils nous voient arriver près d’eux. » – Maxime Crépeau

Son soccer mineur sur la Rive-Sud

Maxime Crépeau a pratiqué son soccer mineur sur la Rive-Sud (Montréal) avec le Celtix du Haut-Richelieu en 2008 et 2009. Il a ensuite joué au Centre national de haute performance, de 2007 à 2010. Il a également fait partie des sélections provinciales et régionales. « Je dis toujours que c’est le soccer qui m’a choisi. Plus jeune, quand j’ai commencé à 8 ans, j’étais à la défensive », raconte le Québécois. Mais un jour, en raison de l’absence du gardien, Maxime Crépeau s’est porté volontaire pour le remplacer. « J’en ai pris une pour l’équipe, comme on dit, et je suis tombé amoureux du rôle qu’on me consacrait ! »

La Gold cup… une fierté

Tout comme le vétéran Patrice Bernier et l’attaquant Anthony Jackson-Hamel, deux autres membres du Onze montréalais, Maxime Crépeau a fait partie des 23 joueurs sélectionnés au sein de la formation nationale canadienne pour le tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF, présenté en juillet dernier, aux États-Unis. Malgré l’élimination contre la Jamaïque en quart de finale, le gardien de but en conserve d’excellents souvenirs : « Ç’a été décevant de ne pas gagner, mais je n’en retire que du positif. Représenter son pays, c’est une grande fierté! Chaque athlète devrait rêver d’y accéder un jour. »

Plus de 2 000 visiteurs

L’organisation du FC Mont-Bruno s’attend à accueillir quelque 2 000 spectateurs ce soir-là, ce qui en fait le « plus gros événement de l’année » pour elle.
Jeux gonflables, miniboutique de sports et ateliers des Écoles de soccer de l’Impact seront aussi sur place. L’entrée est gratuite pour tous dès l’ouverture à 18 h afin de participer aux nombreux concours et activités des partenaires présents.
La visite du club montréalais le 22 août prochain, la troisième en peu de temps, risque d’être la dernière pendant un certain moment. La demande est grandissante pour recevoir les Patrice Bernier et compagnie. Selon le vice-président du FC Mont-Bruno, Daniel Taillon, ce sera « la dernière fois pour les deux ou trois prochaines années ».