Lima Bourhis sur la ligne de départ
Trophée Roses des Sables
Il ne reste plus que 11 dodos pour la Grandbasiloise Lima Bourhis et sa sœur Taïk avant de s’envoler pour leur aventure marocaine du Trophée Roses des Sables, qui se déroulera du 6 au 16 octobre. Après plusieurs activités de financement qui leur ont permis d’amasser les 21 000 des 25 000 $ nécessaires pour participer à l’événement, les Sœurs du désert sont enfin prêtes à quitter le pays, le 2 octobre prochain, pour un retour dans leur famille le 22 octobre 2011, soit exactement un an après le début de leur campagne de sollicitation.
« D’ici notre départ, nous espérons recevoir encore des dons, par notre site Internet, évidemment, mais sinon, ma sœur et moi avons décidé de payer la différence de nos poches, soit à peu près 2 000 $ chacune. Nous avons travaillé fort pour amasser autant d’argent, mais c’est très « rushant », la sollicitation. Malgré tout, nous sommes fières de nous; nous avons bien fait de nous inscrire aux Roses des Sables. On va bien s’amuser! » explique en entrevue Lima Bourhis.
Équipées d’un 4 x 4, les deux filles auront pour objectif de rallier l’étape de la journée à l’aide d’un livre de bord, d’une carte et d’une boussole, et ce, tout en respectant les différents contrôles de passage. Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert, calculé en fonction du kilométrage qui doit être le plus près possible de la distance inscrite dans le carnet de bord, ainsi que le franchissement des dunes.
Pour bien se préparer à l’aventure désertique, Lima et Taïk Bourhis ont profité d’une formation afin d’apprendre à conduire dans les dunes à l’École de pilotage Mécaglisse, à Notre-Dame-de-la-Merci, dans les Laurentides. « C’était hallucinant comme expérience! Je me sentais comme une enfant de quatre ans à La Ronde! Et, en tant que copilote, j’ai compris que mon rôle serait beaucoup plus physique que je ne le croyais au départ. Je vais devoir sortir de la voiture à plusieurs reprises, courir sur les dunes pour aller voir ce qu’il y a de l’autre côté et au-delà. Le fonctionnement de la boussole et du livre de bord, cependant, s’est bien déroulé. Ce n’est pas si complexe et ça me rassure », mentionne la Grandbasiloise.
En plus de leur expérience dans les dunes, les filles participeront aussi à une action humanitaire, en venant en aide aux Enfants du désert. En effet, chaque équipe doit fournir 50 kg de matériel scolaire, éducatif et de produits hygiéniques afin d’en remettre la totalité à cet organisme associé au Trophée Roses des Sables depuis ses débuts. Une dimension humanitaire auprès de jeunes enfants qui est importante aux yeux des Bourhis. « Grâce à un contact en France, nous avons déjà 50 kg de matériel scolaire et de produits hygiéniques qui sont là-bas. »
Hommage aux Québécoises
Le Trophée Roses des Sables attire chaque année de nombreuses Québécoises. Plusieurs des équipages de l’aventure sont formés de femmes, jeunes et moins jeunes, provenant des quatre coins du Québec. D’ailleurs, 59 des 170 équipes québécoises qui étaient préinscrites seront de la partie, au début octobre. Plusieurs n’ont pas réussi l’exploit des Sœurs du désert d’accumuler suffisamment d’argent pour y participer. Pourquoi un tel engouement pour le Trophée Roses des Sables de la part des Québécoises? En entrevue il y a un an avec Les Versants, Lima Bourhis avait répondu : « Je pense que c’est parce que les Québécoises ont du guts; elles sont capables de réaliser des aventures comme celles-là. Nous sommes des femmes fortes et nous voulons le prouver; nous sommes capables de pelleter de la neige, alors pourquoi pas du sable?»
Au total, près de 160 duos de femmes seront sur la ligne de départ, le 6 octobre prochain.
Pour encourager l’équipe des Sœurs du désert, visitez la page Internet http://soeursdudesert.wordpress.com, à la section Comment nous aider?. Vous pouvez encore faire des dons.