Les Sages de la Rive-Sud sur la glace
Tempête du 14 et 15 mars
Pour les joueurs des Sages de la Rive-Sud, ce n’est pas la tempête des 14 et 15 mars derniers – « tempête du siècle » pour certains – qui allait les empêcher de sauter sur la glace pour leur match de hockey hebdomadaire!
Malgré les écoles bouclées, les entreprises fermées, les activités annulées, les centres commerciaux déserts, une douzaine de joueurs de la Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud n’étaient pas prêts à manquer leur partie matinale du mercredi 15 mars. La rencontre se déroulait au Centre sportif Gaétan-Boucher, à Saint-Hubert.
La Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud : un bassin de près de 80 hockeyeurs âgés de 70 ans et plus. Plusieurs d’entre eux ont au-delà de 80 ans. La moyenne d’âge de la Ligue est d’environ 76 ans.
Mais qu’est-ce qui motivait ces troupes à sortir pour aller jouer une simple rencontre de hockey sur glace? « Nous, on en a déjà vu d’autres », répond Laurent Bergeron, un membre de 86 ans de la Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud.
Peut-être fait-il référence à la tempête de l’autre siècle, qui s’est déroulée du 3 au 5 mars 1971.
Les Sages de la Rive-Sud
L’une des plus importantes ligues pour aînés au Québec recrute ses joueurs sur la Rive-Sud (Montréal). La Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud a été fondée en 2004 avec quatre formations. Elle en compte aujourd’hui huit et un bassin de près de 80 hockeyeurs âgés de 70 ans et plus. Plusieurs d’entre eux ont au-delà de 80 ans. La moyenne d’âge de la Ligue est d’environ 76 ans. L’objectif de ce groupe est de permettre aux aînés de pratiquer un sport qu’ils aiment, de rester actifs et en bonne santé, d’entretenir la camaraderie et l’amitié.
La saison des Sages se déroule de septembre à avril. Chaque équipe dispute quelque 55 parties par année, à raison de joutes de 60 minutes les lundis, mercredis et vendredis. Les matchs se tiennent toujours au Centre sportif Gaétan-Boucher.
Avocat, plombier, chauffeur de taxi, électricien, conducteur d’autobus, ingénieur… à la retraite, diverses professions, différents métiers sont représentés.
Plusieurs joueurs de cette Ligue proviennent de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.