Les meilleurs du Circuit des Champions au Club de la Vallée du Richelieu

Présentation du Championnat de Montréal du 18 au 24 juin

Le Club de la Vallée du Richelieu sera pris d’assaut par les meilleurs golfeurs de la PGA Senior, du 18 au 24 juin, à l’occasion du troisième Championnat de Montréal. Pour les dirigeants de ce prestigieux club de Sainte-Julie, c’est tout un honneur d’accueillir 78 professionnels de 50 ans et plus. Mais c’est aussi beaucoup de préparation.

En effet, le club sera non seulement l’hôte du Championnat de Montréal, mais aussi de quatre journées Pro-Am (18, 20, 21 et 25 juin), qui se dérouleront avant le début du tournoi officiel. Le Club de Beloeil en présentera une (20 juin).

« C’est une grosse semaine. On va servir au total près de 6000 repas. Pour ce qui est du terrain, on n’a pas fait de modifications majeures. On a 145 employés, mais on fera appel à nos confrères des clubs de la région chaque matin pour bien préparer le parcours », indique le pro gestionnaire et directeur général du Club de la Vallée du Richelieu, Patrice Forcier.

La gestion, la promotion et l’organisation de l’événement, qui devrait attirer près de 50 000 spectateurs, sont pour leur part sous la responsabilité de l’entreprise internationale Synchro Sports, de Montréal.

Une bourse totalisant 1,8 M$

Doté de 1,8 million de dollars en bourse, le Championnat de Montréal est une épreuve de 54 trous, jouée en formule partie par coup sur trois jours, sans coupure. Ce tournoi s’est révélé en deux ans seulement comme l’un des plus populaires auprès des golfeurs du Circuit des Champions. Les deux premières éditions ont été tenues au Fontainebleau, à Blainville.

« Les joueurs adorent Montréal et je suis convaincu que l’histoire du Club de la Vallée du Richelieu et le défi que représente le parcours Verchères contribueront à attirer les meilleurs joueurs du circuit », avait dit le président du Championnat de Montréal, Ronald Corey, au moment d’annoncer que le tournoi déménageait à Sainte-Julie.

De fait, 29 des 30 premiers boursiers du circuit ont confirmé leur présence. Le très populaire Fred Couples et Nick Price, vainqueur de 18 tournois de la PGA en carrière, y seront, de même que le champion en titre, John Cook, ainsi que le vainqueur de l’édition 2010, Larry Mize. Un des golfeurs de l’heure du circuit, Fred Funk, et trois membres du Temple de la renommée du golf, soit Hale Irwin, Tom Kite et Larry Nelson, ont aussi annoncé leur participation.

« C’est la meilleure liste de joueurs par rapport aux deux dernières années, mentionne M. Forcier. On a les têtes d’affiche. Pour le Club de la Vallée du Richelieu, ça nous donne une visibilité qui est difficilement quantifiable, mais qui est très importante. On veut se positionner comme un chef de file en Montérégie. »

Un beau défi

Pour répondre aux besoins de ses quelque 1000 membres, le Club de la Vallée du Richelieu compte sur deux parcours de 18 trous, le Rouville et le Verchères. Le tournoi sera disputé sur ce dernier, une normale de 72 de 6 950 verges, rénové en 2008-2009 par Graham Cook. Cet architecte de renom a notamment réalisé Le Parcours du Cerf de Longueuil, Le Royal Bromont, Le Fontainebleau de Blainville et, avec la collaboration de Fred Couples, Le Maître de Mont-Tremblant.

Selon Patrice Forcier, le parcours forcera les joueurs à exhiber leur talent. « Les verts sont un défi. Le parcours Verchères est ceinturé d’arbres et de lacs. En plus, il vente toujours au Vallée du Richelieu. Le temps reste continuellement un facteur d’incertitude », indique-t-il.

Le Club de la Vallée du Richelieu a accueilli à deux reprises l’Omnium canadien (1971 et 1973), la Classique Peter Jackson (1979), un Skins Game (1994) et l’Omnium canadien senior (1999). « On a des gens qui ont de l’expérience », souligne M. Forcier.

Il sera possible de suivre le déroulement du Championnat de Montréal 2012 une fois le coup de départ donné sur le www.championstourmontreal.com ou à la télévision, à TVA.