Les Huskies et l’Océanic en séries dans la LHJMQ
Alexandre Grisé, Alexandre Lagacé, Antoine Waked et Jean-Christophe Beaudin en action
Alexandre Grisé, Alexandre Lagacé, Jean-Christophe Beaudin et Antoine Waked amorcent ce vendredi les séries éliminatoires dans la LHJMQ.
Le joueur de centre Alexandre Grisé, de Saint-Bruno, et le gardien grandbasilois Alexandre Lagacé, de l’Océanic de Rimouski, ainsi que les attaquants montarvillois Jean-Christophe Beaudin et Antoine Waked, des Huskies de Rouyn-Noranda, amorcent les séries éliminatoires de la Ligue de hockey Junior majeur du Québec (LHJMQ) ce vendredi.
Océanic de Rimouski
Après une participation au tournoi de la Coupe Mémorial en 2015, l’Océanic de Rimouski a connu une campagne de 79 points cette année, décrochant ainsi le 8e échelon au classement général. « Je vois ça comme d’habitude. Ce n’est pas la première fois que je prends part à des séries de fin de saison. La seule différence, c’est que cette fois, j’évolue pour un niveau plus élevé et qu’il s’agit de séries 4 de 7 au lieu de 3 de 5 ou de 2 de 3. Mais je suis persuadé que ce sera une belle expérience! » commente Alexandre Grisé, que le journal a joint par téléphone. Le petit attaquant de 5’ 07’’ et 162 lb a connu une campagne de 6 points en 30 rencontres.
Rappelons que l’année dernière, Grisé faisait la navette entre son club Midget AAA des Gaulois d’Antoine-Girouard et l’organisation Junior qui l’avait repêché, les Foreurs de Val-d’Or. Mais en décembre, l’Océanic avait transigé avec les Foreurs pour acquérir ses services et depuis ce temps, le Montarvillois résidait en pension à Rimouski. « Honnêtement, je trouve que ça s’est bien passé. Ça ne paraît peut-être pas en termes de points, mais je suis content de la façon dont j’ai joué. Mon intégration s’est bien déroulée et je suis satisfait de ma moitié de saison », explique Grisé, qui qualifie l’Océanic de « jeune et explosif ».
Ce vendredi 25 mars, 19 h 30, la formation du Bas-Saint-Laurent amorcera la compétition face aux Islanders de Charlottetown, qui ont pris le 9e rang. La série commencera à Rimouski. « Je ne les ai affrontés qu’une seule fois. Ils jouent bien dans les deux sens de la glace en plus d’avoir un bon gardien de but. Les Islanders forment une équipe complète. Ça va donner une très bonne série! » de lancer Alexandre Grisé, qui souhaiterait poursuivre des études en sciences de la nature au cégep.
Nouvelle de dernière minute
Le journal a appris que le Montarvillois Alexis Girard a été rappelé par l’Océanic, puisque son club Midget AAA, les Gaulois d’Antoine-Girouard, est maintenant éliminé de la course aux séries. Selon le directeur marketing de Rimouski, Jean-Philippe Bérubé, Alexis Girard « vient prêter main-forte à l’Océanic ».
Huskies de Rouyn-Noranda
Les Huskies ont terminé la 20e saison de leur histoire au sommet du classement général, avec une récolte de 113 points. L’objectif, pour ce 20e anniversaire, est clair pour les joueurs : rien de moins que la coupe Memorial. « Nous souhaitons poursuivre ce qu’nous avons fait durant la campagne. Nous savons que nous avons un bon club et que nous avons tout pour gagner. C’est maintenant à nous de prouver que nous sommes capables de battre tout le monde pour nous rendre au bout », lance Jean-Christophe Beaudin, qui a enregistré 82 points, dont 33 buts cette année. « Honnêtement, je trouve que ma saison s’est très bien déroulée, mais je me dois de donner crédit à mon coéquipier, Francis Perron, qui a été bon pour moi. »
Blessé à quelques reprises, Antoine Waked a connu une campagne de 38 points en 48 matchs. « Dans l’ensemble, lorsque j’étais en santé, je trouve que ça s’est bien passé, personnellement et avec le club. Maintenant que les séries débutent, c’est une chance pour moi de me prouver que je suis capable d’élever mon jeu d’un cran et d’aider mon équipe. »
Au premier tour des séries 2016, ils se mesureront aux Voltigeurs de Drummondville, classés au 16e rang de la saison régulière, obtenant ainsi le dernier laissez-passer pour entrer en séries éliminatoires du printemps. « Ils sont dans notre division, alors nous les avons affrontés à quelques reprises en saison. Ce ne sera pas facile et on ne prend personne à la légère », de poursuivre Beaudin, qui voit la danse du printemps comme une autre façon de se mettre en évidence. Antoine Waked renchérit : « Les Voltigeurs vont travailler fort! Ils ont un excellent 1er trio en Michael Carcone et Alex Barré-Boulet. Ils sont le cœur des Voltigeurs et apportent l’offensive. Il faudra les surveiller de près! »
Les 4 premières rencontres de chaque série se déroulent les 25, 26, 29 et 30 mars.
