Les Huskies du Nord victorieuses
La Coupe USA – Canada 2015
La formation de hockey Midget AAA des Huskies du Nord a remporté la médaille d’or à la Coupe USA – Canada 2015, qui se déroulait à Kitchener, en Ontario, en décembre. L’équipe, dont font partie la Montarvilloise Léonie Philbert et la Julievilloise Camille Fleury, a connu un parcours parfait avec cinq victoires en autant de rencontres.
« La victoire prouve que nous sommes une équipe déterminée à relever les obstacles, qu’ils soient faciles ou difficiles. Elle nous redonne confiance », mentionne la défenseure Camille Fleury, qui a aidé sa formation par sa constance; elle a connu de bons matchs tout au long du tournoi.
Les Huskies ont gagné leur première rencontre face à l’équipe locale des Ravens de Kitchener-Waterloo au compte de 5 à 0. Les trois autres matchs de la ronde préliminaires ont été autant de succès, respectivement face aux Hawks de Hamilton (3 à 1), Sabres de Stoney Creek (3 à 1) et WildCats de Leaside (4 à 1).
Avec une telle fiche, les Huskies du Nord se sont se sont hissées au sommet du classement général de 22 formations à la suite de la ronde préliminaire.
Les filles ont ensuite fait face au club de deuxième position en finale, les Wolves de Whitby.
La finale
En fin de première période, les Huskies ont profité de deux avantages numériques pour marquer les deux premiers buts de la partie. Les filles de Whitby ont marqué elles aussi en avantage numérique, et ce, avec deux minutes à jouer au troisième engagement. Le match a été physique et intense jusqu’à la fin, mais les Huskies ont tenu le coup pour gagner l’or par la marque de 2 à 1. « Gagner la Coupe USA – Canada 2015 représente un pas en avant pour les joueuses du Québec, puisque ce tournoi réunissait de très bonnes équipes de l’Ontario, des États-Unis et de quelques autres provinces canadiennes. Nous avons réussi à nous rendre jusqu’au bout et remporter les honneurs contre une formation ontarienne réputée. Je trouve que c’est un beau message qu’on livre aux joueuses d’ailleurs. On leur rappelle qu’on est là, qu’on travaille fort et qu’on souhaite aller de plus en plus loin. C’est un peu comme si on disait au reste de la province de ne pas nous oublier! » souligne Léonie Philbert, qui évolue au centre pour une troisième saison avec les Huskies.
Les membres du personnel du club des Huskies du Nord se disent très fiers des joueuses qui ont su « montrer beaucoup de caractère face à l’adversité ».
La formation des Huskies du Nord est l’un des quatre clubs de la Ligue Midget AAA de la Ligue de hockey féminin de développement du Québec. Cette région regroupe les meilleures joueuses du Midget AA des régions du Richelieu et de Laurentides-Lanaudière. L’idée de créer ces groupes est de permettre à ces joueuses de vivre des compétitions dans un niveau plus élevé et développer les joueuses québécoises avec l’espoir d’en voir de plus en plus évoluer dans l’équipe nationale. Cette manière de faire vise aussi à attirer les filles qui jouaient avant chez les garçons.
Lors de cette compétition, il y avait en action les quatre formations Midget AAA du Québec, les meilleures équipes de l’Ontario et d’ailleurs, dont Vancouver, St-Louis, Chicago, Pittsburgh, NAHA et bien d’autres.
QUESTION AUX LECTEURS :
Aimez-vous le hockey féminin?
