Les effets bénéfiques de la boxe

Saviez-vous que cette année, pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, nous avons pu assister à des combats de boxe féminins? En effet, à Londres, eurent lieu les tout premiers affrontements de ce genre, ce qui constitue une avancée significative pour ce sport. Bien sûr, la boxe fait partie des sports d’été depuis les Jeux d’Anvers, Belgique, de 1920. La boxe avait par contre fait son apparition dès 1904. Il y eut des débats houleux à ce sujet, son rejet étant attribuable aux risques que couraient les athlètes.

Un texte de Lyanne Levasseur-Faucher

La semaine dernière, je suis allée au Club de boxe OnexOne de Saint-Hubert. J’ai alors pu parler à des membres, les interroger sur leur passion et en apprendre davantage sur ce sport. Je me suis rendu compte qu’il y avait un préjugé envers celui-ci en lien avec la sécurité. Je peux vous assurer que la supervision et la sécurité sont au cœur des priorités. Je vous invite dès lors à lire le résultat de mes entrevues et de ma visite.

Améliorer son état de santé : physiquement et psychologiquement

Au cours de ma visite au local du Club OneXOne, j’ai eu l’occasion de rencontrer deux boxeurs qui m’ont expliqué en quoi la boxe a changé leur vie de manière éloquente. Dans un premier temps, j’ai recueilli le témoignage de Guy-Maxence, à qui la boxe a donné l’opportunité de vaincre non seulement des dizaines d’adversaires, mais aussi l’intimidation dont il était victime à l’âge de 16 ans. Aussitôt qu’il a atteint la majorité, Guy-Maxence s’est inscrit au club de boxe. Ainsi, il a réussi à trouver un endroit où il se sentait réellement à l’aise et à perdre un surplus de poids, tout en se mettant en forme. Il a depuis gagné en assurance : « Je crois qu’un être humain n’est rien sans confiance et la boxe m’a donné cela. » Il m’assure que ce sport l’oblige de façon positive à réfléchir constamment et à se remettre en question. Il accompagne maintenant les nouvelles recrues en tant qu’entraîneur.

Dans un deuxième temps, j’ai discuté avec un jeune homme nommé Dany Gouveia, qui a bien voulu partager son point de vue. Lorsqu’il avait 15 ans, Dany a été obligé de participer à une journée thématique sur la boxe. Il a beaucoup aimé cet atelier et a eu le goût d’en savoir plus sur ce sport. À ce moment-là, Dany traversait une période difficile : il a été intimidé tout au long de son cheminement scolaire en raison de son léger déficit causé par le syndrome d’Asperger.

Avant de se dévouer corps et âme pour la boxe, Dany a fait une dépression. Il ne sortait plus et ne voyait aucune issue. Cependant, avec l’appui de sa mère, il a commencé à s’entraîner au Club OnexOne, a livré deux combats et fait une démonstration de gala. Il dit avoir ressenti un énorme changement : il dormait mieux, il avait désormais confiance en lui et marchait la tête haute. La boxe lui permet de se défouler et lui fait un bien immense. Pour lui, c’est devenu un mode vie : il s’entraîne jusqu’à six fois par semaine! Ce qu’il aime le plus, c’est l’intensité. « C’est tout simplement magique! », conclut-il avec le sourire aux lèvres.

Performances et compétition

D’un autre côté, la boxe est un sport qui permet également de se dépasser, comme me l’a expliqué Mélika Ben Yedder, cinq fois championne du Québec. Elle a commencé à s’intéresser à la boxe alors qu’elle était très jeune et elle s’entraîne depuis plusieurs années déjà. Elle n’imagine pas ce que serait sa vie sans cette discipline qui lui a permis de découvrir son identité. Pour elle, le gym est comme une deuxième maison. Ses performances lui ont valu le titre de championne des Gants dorés en 2009. Cette année, elle a remporté ce titre pour la troisième fois, dans la catégorie senior (132 lb). Depuis peu, elle est devenue entraîneuse. Elle décrit cette nouvelle expérience comme étant des plus gratifiantes, car elle peut ainsi transmettre sa passion et voir les progrès que font les autres.

S’inscrire à un club de boxe

Comme vous avez pu le lire, la boxe est un « Noble art » pour bien des raisons. Elle donne la chance à des enfants d’apprendre à se défendre dans un lieu sécuritaire et hautement supervisé, ou aide des personnes à reprendre le contrôle de leur vie. « Au club de boxe OnexOne, l’entraînement est conçu pour s’adapter au type de personnalité, aux capacités et aux besoins de chacun », de dire Stéphane Marquis, entraîneur-chef. Selon lui, nous sommes faits pour bouger. La boxe nous fait dépenser cette énergie, ce qui nous fait sentir mieux dans notre peau. Évidemment, lorsque nous sommes en meilleure condition physique, cela se reflète sur notre moral. Les programmes récréatifs proposés par le club demandent beaucoup de force mentale. Ils incluent des cours sur les techniques de boxe, l’utilisation de sacs et de ballons, du crossfit, des jours de repos, et des exercices en équipe. Les gens peuvent même aller à la boxe libre pour faire des combats contrôlés.

La boxe et moi

Pour les débutants, Stéphane recommande de respecter son rythme, de faire preuve de ténacité, puisque cela prend trois mois pour s’adapter, et de consulter son médecin au besoin. Je vous invite à visiter les clubs de boxe des environs, car j’ai moi-même assisté à un cours d’essai gratuit et j’ai bien apprécié l’expérience. Je suis donc allée faire un cours de deux heures de crossfit. Au cours de celui-ci, j’ai pu voir l’ambiance dans le gym : les gens étaient très accueillants et encourageants. Nous avons commencé par un réchauffement en faisant de la corde à danser pendant environ une dizaine de minutes, de même que des push-up et des étirements. Ensuite, nous avons attaqué la partie un peu plus intense : des jumpings jack, des crunch, des squats, des sauts de grenouilles, des push-up et de la course, les uns à la suite des autres. Je vous l’avoue, j’ai eu chaud et j’ai trouvé cela plus difficile que ce à quoi je m’attendais. Pourtant, tous ces petits désagréments en valaient la peine parce qu’il n’y a rien de mieux que le sentiment d’avoir donné tout ce qu’on avait : on se sent tellement bien et relaxé après!

Un immense merci au Club de boxe OneXOne de Saint-Hubert de m’avoir reçue et aidée dans mes recherches, et pour avoir accepté de répondre à mes questions. Pour en savoir plus, consultez le site web: http://www.onexoneboxing.com.