Les Cougars se sauvent avec la victoire

La 18e Classique Parmalat-Lactancia de l’Université du Québec à Laval

La formation de basket-ball des Cougars de Saint-Bruno Cadets masculin AAA s’est illustrée lors de la tenue du tournoi annuel de l’Université du Québec à Laval, remportant la bannière des champions grâce à un gain de 66 à 59 en finale face au Juvénat de Notre-Dame du Saint-Laurent (JND), et ce, dans une catégorie supérieure, le Juvénile masculin AA. La 18e Classique Parmalat-Lactancia de Québec se déroulait les 6, 7 et 8 janvier derniers au PEPS, et dans cinq autres écoles de la région.

Les Cougars de Saint-Bruno ont enregistré une fiche de trois triomphes en autant de parties avant de se qualifier pour la demi-finale de dimanche.  

Face à l’imposante formation de l’École Roger-Comtois de la région de Québec en demi-finale, les Cougars sortent en force, mais non sans faire face à une opposition solide. Les Montarvillois prennent rapidement l’avance dans le match et creuse l’écart peu à peu jusqu’en fin de troisième quart, moment où l’équipe adverse reprend l’initiative, notamment avec du jeu plus physique et une remontée impressionnante. Mais c’est trop peu trop tard pour cette dernière : Saint-Bruno tient bon et se faufile en finale grâce à une victoire de 63 à 53. Lors de cette rencontre, le jeu collectif organisé des Cougars a eu le dessus sur la force et la vitesse de l’École Roger-Comtois.

Véritable spectacle entre les deux clubs, la finale oppose d’un côté les Cougars et de l’autre le JND du Saint-Laurent, un groupe de joueurs bien organisé qui réussit à déstabiliser les jeunes Montarvillois grâce à du jeu collectif. Dès le premier quart, le JND prend d’ailleurs les devants et se forge une avance de 10 points. Malgré l’inquiétude, les Cougars ne se découragent pas et réussissent une belle remontée au quart suivant, terminant la demie avec une avance de trois points. Toutefois, JND reprend rapidement les devants au début du troisième quart et conserve ceux-ci jusqu’aux dernières minutes du match. Mais une spectaculaire remontée des Cougars, preuve de leur caractère, leur permet de reprendre l’avance et de se sauver avec la bannière du tournoi dans une victoire de 66 à 59.

Le gérant des Cadets AAA, Sylvain Plante, en profite pour féliciter les joueurs, souligner le soutien des parents et le travail du groupe d’entraîneurs. Il félicite également Mitchell Keating et Samuel Barbeau pour leur mention spéciale ainsi que le joueur du tournoi, Samuel Bouchard.

En début de tournoi, les Cougars ont d’abord vaincu les Riverains de l’École Marie-Rivier au compte de 74 à 49. La deuxième rencontre, face au Collège Saint-Paul de Varennes, s’est soldée par une écrasante victoire de 94 à 34, permettant aux Cougars de passer en quart de finale et de gagner une troisième partie de suite; victoire qui fut cependant plus ardue à acquérir, contre l’équipe du Collège Jean-Eudes, avec un score final de 60 à 50. 

Étant donné les règles de cette compétition, l’équipe des Cadets AAA des Cougars était inscrite au niveau Juvénile AA et affrontait donc des joueurs un peu plus âgés.

La 18e Classique Parmalat-Lactancia de Québec regroupait 112 équipes impliquées dans 181 parties.

En plus du PEPS de l’Université Laval, le Séminaire des Pères Maristes, le Séminaire Saint-François, les écoles secondaires De Rochebelle et Roger-Comtois ainsi que le Cégep de Sainte-Foy offraient des plateaux pour le déroulement des matchs, pour un total global de 15 terrains.