Les Cougars en manque de filles
Association de basketball de Saint-Bruno
L’Association de basketball de Saint-Bruno manque de filles pour former une équipe complète; elles sont donc réparties avec les garçons.
« Chez les petites, les Cougars de Saint-Bruno ont cinq formations féminines dans la catégorie Novice. Mais ailleurs, nous n’avons pas assez de jeunes filles pour former une équipe complète actuellement. Elles sont donc intégrées aux clubs de garçons », admet la directrice des communications de l’Association de basketball de Saint-Bruno, Stéphanie Côté.
Le directeur de recrutement, Éric Bastien, travaille fort pour intéresser les filles du primaire à faire l’essai du basket. Mais selon Stéphanie Côté, la compétition est forte avec les autres sports. À commencer par le soccer. En effet, le FC Mont-Bruno a mis sur le terrain 1052 joueuses en 2015.
Où est la relève?
Au niveau compétitif, les Cougars ont un groupe de filles Juvénile AAA, qui évoluent ensemble depuis plusieurs années et qui ont représenté l’organisation durant les saisons régulières et lors des tournois. Plusieurs de ces athlètes habitent à Saint-Bruno-de-Montarville. Très peu sont de Sainte-Julie ou de Saint-Basile, où l’organisme recrute aussi, ainsi qu’ailleurs en Montérégie. La majorité d’entre elles étudient en 5e secondaire. Plusieurs partiront pour le cégep l’année prochaine. « Je sais que quelques-unes d’entre elles ont reçu ou vont recevoir des offres pour jouer au collégial; elles continueront donc d’évoluer dans le basket au niveau suivant. Pour les autres, il sera possible de poursuivre avec les Cougars pour une autre saison, mais seulement si le nombre de filles restantes est suffisant pour compléter une formation Juvénile. On se croise les doigts! » note Stéphanie Côté. Elle ajoute : « L’Association essaie de pousser fort le recrutement, mais la réponse n’est pas là. Nous sommes assez troublés de constater que la relève n’est pas là. »
En ce qui concerne les autres niveaux compétitifs, les Cougars n’ont pas le nombre de participantes requis pour composer des équipes complètes. « Ces « braves » petites athlètes sont donc intégrées au sein des clubs de garçons. »
Un manque de modèle?
À noter que le basketball féminin est très peu représenté sur les scènes sportives provinciale et nationale. Les petites filles n’ont peut-être pas de modèles ou d’idoles pour qui elles peuvent se passionner et de qui elles voudront suivre la trace. Sur le plan local, c’est différent. Les Cougars ont mis sur la carte des sportives comme Carolann Cloutier, qui a joué pour l’Équipe nationale de développement et en NCAA, Jennifer Plante, qui a également évolué en NCAA, Léony Boudreau, Mauranne Corbin, Jennifer Crowe, Jeanne Gaumont, Chloé Lanteigne et Annie-Pier Samson, qui ont porté l’uniforme de l’Équipe provinciale. Enfin, que dire d’Hélène Bibeau (Université McGill), Julie Chapados (Université Laval), Émilie Cyr (University of Ottawa), Jennifer Liberta (Université McGill), Stéphanie Michaud (UQAM), Vanni-Ève Perreault Liard (Université Laval), ainsi que Natasha Raposo (Université Concordia), qui ont poursuivi leur carrière, après les Cougars de Saint-Bruno, en Sport interuniversitaire canadien.
Un espoir?
Dans la ligue récréative du samedi, la directrice des communications nous apprend qu’il y a une progression intéressante chez la gent féminine du programme Mini. Présentement, 10 filles âgées de 8 à 11 ans s’y adonnent. « En tout, il y a 14 filles inscrites le samedi matin et sans doute que plusieurs d’entre elles voudront continuer à jouer et peut-être, poursuivre du côté compétitif. »
Le nouveau programme Allez-Hoop, offert par les Cougars et qui s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, vise à accroître la visibilité du basketball partout au Québec. Depuis octobre, une vingtaine de jeunes provenant des écoles primaires montarvilloises pratiquent une fois par semaine sous la supervision d’Éric Bastien et de l’entraîneur du programme. « La bonne nouvelle, c’est qu’actuellement, la moitié des participants sont des filles! » note l’intéressée.
Stéphanie Côté conclut : « Afin de trouver le bon sport pour elles, il est important pour les filles de faire l’essai de plusieurs activités lorsqu’elles sont jeunes. Le défi de notre association, c’est de faire connaître notre sport. » En ce sens, afin de permettre aux enfants de faire l’essai du ballon-panier, l’Association tient chaque année cinq journées portes ouvertes (trois au début septembre et deux en janvier) dans le cadre de la Ligue du samedi. Les filles sont invitées à venir y participer et celles qui ont la piqûre peuvent s’inscrire pour la saison, avec leur groupe d’âge. De plus, des cliniques d’été sont organisées par les Cougars annuellement et quelques semaines sont réservées aux joueurs débutants. Encore une fois, les filles sont les bienvenues!
QUESTION AUX LECTEURS :
En tant que parent, dans quel sport aimeriez-vous voir votre fille évoluer et s’amuser?
