L’équipe Fantino Mondello/Cycles Régis en lice

Grande course nocturne de Saint-Bruno

Le décompte vers le départ de la Grande course nocturne de Saint-Bruno a débuté depuis quelques semaines et déjà de grands noms du cyclisme ont confirmé leur présence. Jean-François Laroche, Jean-Sébastien Maheu et Alexandre Nadeau forment l’équipe cycliste Fantino Mondello/Cycles Régis et sont prêts à défier les rues montarvilloises.

Selon Bruce Loranger, directeur sportif de l’équipe cycliste Fantino Mondello/Cycles Régis et organisateur de la Grande course, 80 coureurs professionnels des États-Unis et du Canada sont dès lors inscrits à l’événement du 6 août prochain.

Jean-François Laroche, 31 ans, 1er au classement des Mardis cyclistes de Lachine, champion des Mardis cyclistes de Lachine en 2007, 2008 et 2010, se rappelle avoir parcouru les rues de Saint-Bruno-de-Montarville avant que la course nocturne ne s’arrête il y a six ans. « Je me souviens que la dernière course que j’ai faite à Saint-Bruno avait été bien l’fun. Et comme j’aime compétitionner, j’ai accepté d’embarquer dans la course! », rapporte M. Laroche.

Ce dernier est d’ailleurs un adepte du vélo depuis l’âge de 14 ans. À l’époque, il pratiquait le vélo de montagne et le ski alpin. C’est à l’âge de 21 ans, alors qu’il était sélectionné pour participer aux Championnats du monde de ces deux disciplines, qu’il a choisi le vélo sur route. Il a par la suite évolué avec l’équipe canadienne pendant cinq ans, participé au Championnat du monde de cyclisme pendant trois ans, et a été membre de deux équipes (chez les amateurs) françaises. Il a toutefois arrêté la compétition de haut niveau en 2005 afin de se consacrer à son métier d’avocat.

Le travail d’équipe et la compétition

Pour sa part, Jean-Sébastien Maheu a commencé le vélo en 2000. Aujourd’hui pompier à la Ville de Montréal, il se souvient très bien d’avoir remporté la course nocturne en 2005. Cette année, il est doublement motivé, puisqu’il déménagera prochainement à Saint-Bruno. « On est une belle équipe, on a un très bon meneur (Jean-François Laroche) et on fera tout pour gagner! », exprime Jean-Sébastien Maheu.

Alexandre Nadeau, 32 ans, est ingénieur de formation. Lui aussi a commencé le cyclisme avec le vélo de montagne à 14 ans pour transférer au vélo de route, huit ans plus tard. Même si depuis quelques années il a choisi de se consacrer à sa carrière, il continue de courir de temps à autre avec des équipes provinciales, où il retrouve plusieurs de ses amis cyclistes qui ont fait les mêmes choix que lui.

« Le vélo, pour moi, c’est une histoire d’une vie. Ce n’est pas parce qu’on arrête le rêve de devenir professionnel que l’on doit arrêter le sport compétitif. La compétition, c’est un art, une partie d’échecs géante », raconte celui qui a remporté la 59e Classique Montréal-Québec, en 2007. C’est d’ailleurs cette perception qui a motivé Alexandre Nadeau à accepter l’invitation de Bruce Loranger pour la Grande course.

Rappelons que cette course contre la montre de 50 km est programmée dans le cadre du Pédalons pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, organisé par la clinique Action Sport Physio et la boutique Sports Excellence, en partenariat avec la Ville de Saint-Bruno.