L’équipe d’athlétisme du Séminaire Sainte-Trinité impressionne
Première sortie officielle
Le Championnat régional d’athlétisme extérieur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), section Montérégie, se déroulait le samedi 2 juin dernier à l’École secondaire Chanoine Armand-Racicot de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est cependant sous des conditions météo difficiles que devaient s’élancer les compétiteurs régionaux, dont ceux et celles de la nouvelle équipe d’athlétisme du Rouge et Noir du Séminaire Sainte-Trinité de Saint-Bruno.
Voilà un défi et un menu de compétition relevés pour les athlètes du Séminaire puisqu’ils allaient affronter des représentants des programmes régionaux bien établis qui valorisent depuis fort longtemps le domaine de l’athlétisme et ses aspects formateurs.
Supervisée et mise en valeur par l’entraîneur de basketball reconnu sur la scène provinciale, Danny Vincent, l’équipe formée en mars dernier a dû travailler fort pour revoir plusieurs techniques et apprentissages dans des domaines méconnus jusqu’alors afin de pouvoir se présenter au Championnat régional avec un minimum de préparation. D’ailleurs, c’est avec satisfaction que Danny Vincent revient de cette journée épuisante, mais somme toute mémorable, puisque sur 30 inscriptions aux différentes épreuves, son équipe a mis la main sur 11 médailles pour récolter au-delà de 94 points. Des chiffres qui placent le Rouge et Noir parmi les 8 meilleures institutions de la région, et ce, à sa première année d’existence!
« Les résultats de nos prestations sont remarquables pour une formation aussi jeune et un programme naissant. Notre nouvel entrain pour les différentes disciplines choisies et pratiquées, même dans un contexte où le programme en était à ses débuts, nous a propulsés vers ces résultats éloquents! La majorité de nos athlètes en était à une première expérience du genre, et ils l’auront vécue sous une température épouvantable, mais ce sont tous de fiers compétiteurs et compétitrices habituées à l’adversité », de mentionner Danny Vincent, lui-même ancien champion canadien en athlétisme au 3000 m steeple-chase.
« Outre le fait que nous sommes satisfaits de nos prestations de la fin de semaine, il nous importe de rappeler que la pratique de l’athlétisme permet une conjugaison des volets sportifs et académiques exceptionnelle. De plus, c’est un formidable complément à tous les autres sports pratiqués au Séminaire. Nous entrevoyons déjà la prochaine saison avec intérêt et pensons que ces quelques réussites significatives, tant pour les athlètes que pour l’établissement, seront les bases de la prochaine saison en salle », de poursuivre monsieur Vincent.
Entraîneuse adjointe pour le Rouge et Noir, Ève-Marie Couture, une étudiante de 3e secondaire, conclut en disant : « À un moment donné, on entendait à plusieurs reprises le nom du Séminaire Sainte-Trinité résonner dans le micro de l’annonceur lors de la remise des médailles. C’était un beau moment de fierté collective pour tous ceux qui étaient venus braver la température et le froid. »
Les deux premières positions du Championnat régional obtiennent ainsi un laissez-passer pour les Championnats provinciaux. Six athlètes du Rouge et Noir se sont classés pour cette compétition provinciale qui se déroulera au Saguenay, du 22 au 24 juin prochains.