Léony Boudreau invitée au camp national

Évaluation de Basketball Canada

Près d’une dizaine d’athlètes représenteront le Québec lors des camps d’évaluation des équipes Cadette et Junior féminines de Basketball Canada qui se tiendront en décembre. Parmi elles, la Julievilloise Léony Boudreau, membre de la formation des Couguars de Saint-Bruno, a été invitée à y prendre part.  

« C’est vraiment un honneur pour moi! C’est une belle récompense pour tous les efforts que je mets chaque jour dans mon entraînement. C’est un défi et ce sera une belle expérience d’avoir la chance de me mesurer aux meilleures joueuses au Canada », mentionne au journal Léony Boudreau. Le camp se déroulera à Toronto en deux blocs. Le premier aura lieu du 18 au 22 décembre, et le deuxième du 28 mars au 1er avril.

Les équipes nationales féminines ont connu de grands succès au cours des huit dernières années, alors que l’équipe Junior a remporté cinq qualifications consécutives au Championnat mondial U19 de la FIBA et que l’équipe Cadette a récemment ramené la médaille de bronze acquise lors du Championnat mondial U17 de la FIBA.

« Mon objectif personnel est de pouvoir me démarquer au premier camp parmi les autres très bonnes joueuses. J’aimerais être retenue pour la deuxième étape », d’indiquer la basketteuse. D’ici son séjour à Toronto, elle aura des entraînements précis pour le conditionnement physique à suivre à la lettre. En plus de ses entraînements avec ses deux équipes de basket, les Couguars de Saint-Bruno et le Séminaire Sainte-Trinité, Léony devra manipuler le ballon quotidiennement. « Je vais aussi m’assurer d’avoir une bonne alimentation d’ici là. »

Léony Boudreau s’adonne au basketball depuis l’âge de 10 ans. Elle a amorcé sa carrière au Pensionnat des Sacrés-Cœurs, à Saint-Bruno. Depuis ce temps, elle joue dans sa formation scolaire (Sémininaire Sainte-Trinité) et dans son équipe de la ville (Couguars de Saint-Bruno) au niveau Juvénile 3A. Elle a remporté à trois reprises le titre de joueuse la plus utile à son équipe (MVP). L’année dernière, elle a porté les couleurs de l’Équipe du Québec tout l’été, avec qui elle a gagné la médaille d’or au Championnat canadien, à Fredericton. Il s’agissait d’une première dans cette catégorie pour Équipe Québec.

En plus de Léony Boudreau, sept autres Québécoises ont été approchées pour participer aux camps d’évaluation des formations Cadette et Junior de Basket Canada.

Ces camps visent à former les équipes nationales féminines Cadette et Junior 2013 qui participeront respectivement aux Championnats FIBA Américas U16 et aux Mondiaux féminins U19 de la FIBA en Lituanie, à l’été 2013.

« J’aimerais atteindre les plus hauts niveaux possible. Faire partie de l’Équipe canadienne qui performera un jour aux Jeux olympiques est un rêve que j’aimerais réaliser. »