Léony Boudreau courtisée par Basketball Canada

Invitée au 2e bloc de sélection à Toronto

Léony Boudreau poursuit son expérience avec Basketball Canada. Après un premier camp d’évaluation en décembre dernier, la Julievilloise était de retour pour un deuxième bloc de sélection, qui avait lieu à Toronto du 28 mars au 2 avril. Ce camp vise à former la formation nationale féminine Cadette (U16) qui participera aux Championnats FIBA Américas U16, tenus au Mexique à l’été 2013.

Garde pour l’équipe Juvénile AAA des Cougars de Saint-Bruno et pour la formation scolaire Juvénile AA du Séminaire Sainte-Trinité, Léony Boudreau est maintenant en attente d’un retour d’appel à la suite de ses performances à Toronto. La réponse pour faire partie de l’équipe est prévue d’ici quelques semaines, pour un nouveau camp d’entraînement qui doit avoir lieu en juin. Sera-t-elle encore sélectionnée? « Selon leurs besoins, je crois que j’ai de bonnes chances d’être de retour », explique la jeune fille de 15 ans.

D’après ses dires, Basketball Canada s’est intéressé à ses capacités sur le terrain parce que normalement, les gardes sont petites et rapides. « Dans mon cas, je suis grande et plus physique. J’ai gagné des tests de conditionnement lors du camp d’évaluation. »

En plus de pratiquer sur le terrain, les quatre jours d’entraînement intensif lui ont permis, notamment, d’en connaître un peu plus sur le basketball hors terrain : tests physiques, sprints, analyses, rencontres de groupe. « J’ai appris de nouveaux systèmes de jeu, mais j’ai aussi beaucoup appris lors des rencontres, par exemple sur la nutrition et la façon de bien récupérer », de poursuivre l’athlète.  

Équipe Québec ou Équipe Canada?

En plus d’être courtisée par Basketball Canada, Léony Boudreau est également en train de participer à des camps d’évaluation de Basket Québec, dont elle a déjà enfilé le chandail dans le passé. Le prochain bloc de sélection pour les compétitions 2013 se déroulera les 4 et 5 mai. Quant à l’équipe nationale, il s’agirait d’une première pour Léony. « Peu importe la formation qui me sélectionnera, c’est un très bel honneur de représenter son pays ou sa province. Il s’agit du chandail de ta nation, tu veux faire le meilleur, offrir ton 100 %. C’est une fierté pour tous. »