Le StreetStrider ou comment s’amuser tout en s’entraînant
Dernièrement, le journal Les Versants a fait l’essai du StreetStrider, le vélo elliptique urbain qui a fait son entrée sur le marché québécois il y a quelques semaines. Seule distributrice du StreetStrider dans la province, la Beloeilloise Évelyne Gagnon explique les bienfaits de ce premier exerciseur elliptique mobile.
« C’est un produit excellent, très agréable à utiliser et qui fait la promotion de la santé. Le StreetStrider, c’est le plaisir à l’entraînement, c’est un exercice à pratiquer en plein air et, surtout, c’est un entraînement complet! » mentionne au journal l’unique distributrice du StreetStrider à travers le Québec, Évelyne Gagnon.
Mais le StreetStrider, c’est aussi beaucoup plus que ça. Plus précisément, c’est une séance de musculation et une séance d’exercice cardiovasculaire qui permet de brûler le maximum de calories. On parle de 50 % de plus qu’en vélo, de 30 % de plus que sur un appareil elliptique traditionnel et d’intérieur, et au total, de jusqu’à 1 000 calories brûlées à l’heure!
La particularité du StreetStrider, c’est d’abord qu’il est sur roues! Il est aussi muni d’un système à une, trois ou huit vitesses, et ce, selon l’un des quatre modèles disponibles. En effet, le StreetStrider se vend entre 699 $ et 1 999 $, selon le type d’appareil, soit le JET pour enfant de cinq ans et plus (1 vitesse), l’Eclipse (1 vitesse), le Sprinter 3r (3 vitesses) ainsi que le Summit 8r (8 vitesses). Et il peut être utilisé sur les terrains plats comme sur les routes en pente, par exemple sur les pistes cyclables, les rues de votre voisinage et autres sites touristiques, comme le Fort Chambly, la Base de plein air de Longueuil, le Vieux-Port de Montréal. Le StreetStrider roule en moyenne à des vitesses de 18 à 22 km/h, mais peut aussi atteindre une vitesse de pointe de 37 km/h.
Le vélo elliptique s’adresse à tous, des gens âgés de 5 à 105 ans, aux athlètes, aux personnes qui désirent se réhabiliter à la suite d’une blessure, à celles qui veulent retrouver la forme tout en s’amusant ainsi qu’à celles qui aimeraient dénicher un moyen de transport alternatif.
Une invention californienne
Grand adepte de vélo et amateur de l’appareil elliptique du gymnase dans lequel il pratiquait son exercice les jours de pluie, le Dr Dave Krauss, un ancien professeur en biologie, en environnement et en sciences de la santé de l’université de l’Alabama, aujourd’hui établi en Californie, a constaté, à la suite de nombreuses recherches, que cet appareil de gymnastique était probablement le meilleur exercice pour l’être humain. En juin 2005, il a quitté son emploi afin de lancer StreetStrider International et élaborer un prototype lui permettant de pratiquer l’activité elliptique en plein air. C’est finalement en 2007, à la suite de 13 versions, que le StreetStrider a vu le jour. Sa commercialisation s’est amorcée il y a quatre ans, en Californie, et en 2010, l’émission The Biggest Loser a adopté officiellement le StreetStrider, propulsant la popularité de l’appareil.
« C’est mon conjoint qui a déniché le StreetStrider, à la suite d’un voyage dans l’Ouest canadien. Il en a ramené ici pour que je découvre les modèles et j’en suis littéralement tombée amoureuse. Aujourd’hui, c’est moi qui dirige l’entreprise », lance fièrement Évelyne Gagnon. Il ne lui en fallait pas plus, lors de cette première rencontre, pour effectuer une demande afin d’importer le vélo elliptique urbain au Québec.
Le 17 mai dernier, la chronique « En forme avec Josée Lavigueur », à Salut, Bonjour!, faisait la promotion du StreetStrider; Josée Lavigueur elle-même en a fait l’essai!
« Jusqu’à maintenant, tout le monde aime ça! La réponse est très bonne et les gens nous arrêtent sur la rue pour nous poser des questions : » Qu’est-ce que c’est exactement? » ou encore » À quel endroit peut-on s’en procurer? « . Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser au StreetStrider! » de conclure madame Gagnon.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient se procurer un StreetStrider, il faut composer le 450 813-3455, visiter le site Internet www.streetstriderquebec.ca ou envoyer un message courriel à info@streetstriderquebec.ca.