Le soccer à l’honneur à Saint-Basile
De nouveaux terrains sportifs sur le site du ministère de la Défense nationale
La Ville de Saint-Basile-le-Grand, un délégué du ministère de la Défense nationale (MDN) ainsi que les représentants du Club unifié FC Mont-Bruno inauguraient officiellement le 5 juillet de nouveaux terrains sportifs. Aménagées sur le site du MDN et accessibles au 1625, rang des Vingt, ces installations serviront à la pratique récréative du soccer (deux terrains seniors ou quatre terrains juniors) durant les périodes estivales, et ce, jusqu’en 2016. Éventuellement, du football pourra également y être joué.
« La rencontre d’aujourd’hui vient confirmer l’entente entre la Ville et le ministère de la Défense nationale. Ce genre de négociations, qui ont pris un certain temps, ne sont pas habituelles, mais elles connaissent un dénouement heureux. C’est un ajout très intéressant pour Saint-Basile-le-Grand parce que ces terrains permettront aux jeunes de pratiquer et de s’améliorer dans leur sport », mentionne au journal le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Marc-André Lehoux.
Du côté du Club unifié FC Mont-Bruno, on parle d’infrastructures qui serviront à optimiser les terrains déjà existants en plus d’offrir à ses quelque 2 600 membres de nouvelles surfaces gazonnées pour s’adonner à leur sport préféré. « On manque de ressources, alors que la demande est en constante croissance. C’est très important pour nous d’obtenir ces nouveaux terrains. C’est majeur pour le FC Mont-Bruno », explique l’un des membres fondateurs de la formation, François Duchesne.
Notons également le coup de main important apporté par le député fédéral Matthew Dubé, qui a fait avancer les choses dans la bonne direction. C’est d’ailleurs le premier dossier qu’on lui a transmis à la suite de sa victoire aux élections. « La Ville de Saint-Basile-le-Grand avait besoin que je fasse bouger les choses à Ottawa. J’ai aidé au niveau de la communication entre les deux parties. Je réalise aujourd’hui que c’est une belle réussite. »
Pour le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, il s’agit d’« immobilisations exceptionnelles ».
Grâce à l’entente avec le MDN et au bail d’une durée de cinq ans, l’aménagement de ces nouveaux terrains aura coûté à la Ville moins de 60 000 $ en frais d’immobilisations et moins de 500 $ en location par mois pour les cinq mois de disponibilité annuelle de ces infrastructures.
Bien qu’ils soient non éclairés, la Ville promet d’entretenir les terrains en plus de les aménager et d’en assurer la sécurité.
