Le Phénix du Richelieu lance sa saison
Saint-Bruno-de-Montarville
C’était journée de lancement le 9 octobre dernier à l’aréna Michael-Bilodeau de Saint-Bruno-de-Montarville. En effet, toutes les formations du Phénix du Richelieu étaient à l’œuvre pour l’amorce de la saison 2017-2018.
Cette journée de lancement était officiellement une première dans l’histoire de la franchise. « Nous souhaitions faire la fête du hockey élite avec tous les entraîneurs, joueurs et parents. C’est rassembleur et ça nous permet de roder marqueurs et arbitres dans une même journée. Et de stimuler tout le monde! » déclare le gouverneur de l’organisation du Phénix du Richelieu, Yves Bourbonnière
Pour l’occasion, un D.J. était sur place afin de mettre de l’ambiance avec de la musique endiablée et aussi en tant qu’annonceur maison pour la journée complète.
« Et de l’ambiance, il y en avait!, assure Yves Bourbonnière. Très tôt le matin, trois formations de catégorie atome (deux clubs BB et une équipe AA) se sont succédé pour jouer l’une après l’autre leurs dernières rencontres préparatoires en vue de la prochaine campagne. »
« On peut dire que ce fut un succès sur toute la ligne! Que ce soit pour l’organisation de cette journée, son déroulement et les résultats sur la glace! » -Yves Bourbonnière
Les matchs de saison régulière du Phénix du Richelieu ont suivi, tous disputés contre des clubs de Boucherville, des niveaux peewee à midget. L’organisation du Phénix était représentée au peewee BB et au peewee AA, au bantam BB et au Bantam AA ainsi qu’au midget BB et au midget AA, des matchs qui terminaient la journée.
Une mise au jeu protocolaire a eu lieu avant la rencontre atome AA. Pour l’occasion, le Phénix affrontait les Vics de Haute-Yamaska. « C’était la seule équipe visiteuse qui ne faisait pas partie de la Ligue élite du Richelieu », note le gouverneur.
Lors de cette journée d’inauguration de saison, les groupes représentant le Phénix du Richelieu ont enregistré une fiche de cinq triomphes, deux revers et une nulle. « Pas mal comme journée! » s’exclame Yves Bourbonnière.
L’événement a servi de prétexte à la fête avec animation pendant les matchs, les hot dogs sur BBQ préparés à l’extérieur sous la tente, le service de bar et la remise d’un chandail souvenir aux 150 joueurs du Phénix du Richelieu. « On peut dire que ce fut un succès sur toute la ligne! Que ce soit pour l’organisation de cette journée, son déroulement et les résultats sur la glace! » poursuit-il.
Objectifs de saison
M. Bourbonnière admet que l’organisation n’a pas d’attente pour la campagne régulière en termes de victoires ou de rang au classement. « Nous visons plutôt un long camp d’entraînement en saison régulière en vue des séries et des régionaux pour nos neuf clubs, là où ça compte vraiment. Et aussi de remporter plusieurs tournois à chaque niveau. »
Au hockey, le rôle d’un gouverneur dépend de l’organisation. Pour le Phénix, il y a quatre gouverneurs qui se partagent le travail en s’assurant d’avoir le consensus pour chacune des décisions hockey. Pendant les matchs locaux, le gouverneur désigné assure le lien entre l’équipe du Phénix, les visiteurs et les officiels de la partie. « Il est celui qui s’assure du bon déroulement d’un duel, du début à la fin. Plus le calibre est fort, midget AA par exemple, plus notre rôle est accru, car nous pouvons arrêter un affrontement selon ce qui se déroule sur la glace (grabuge) ou même dans les estrades, et ce, en accord avec l’arbitre en chef », de conclure le gouverneur. »
Le Phénix du Richelieu est une organisation qui regroupe les associations de hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. « Au total, neuf de nos équipes se retrouvent au sein de la Ligue élite du Richelieu AA/BB », fait savoir M. Bourbonnière, qui souhaite bonne saison 2017-2018 aux formations de l’organisation.
QUESTION AUX LECTEURS :
En tant que parents de joueur de hockey, comment vous comportez-vous dans les estrades?