Le mont Saint-Bruno en redemande
Pour la deuxième année, la deuxième tranche de la Coupe Québec de ski de fond a eu lieu au mont Saint-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville les 20 et 21 janvier.
L’événement a été encadré par l’école de ski de fond locale Montériski. En collaboration avec la Sépaq, la cinquantaine de bénévoles ont travaillé ardemment pour faire de l’événement un moment festif autour duquel tout le monde a pu profiter.
« Ça a été génial! Pour la première fois, la SÉPAQ a permis à la course de passer proche de l’accueil et à des endroits proches des visiteurs du parc. On se serait cru à une course de ski de fond en Europe où il y a toujours un large public pour encourager les athlètes », explique Sylvie Girard, l’entraîneuse-chef de l’école Montériski.
Pendant les deux jours de course, le parc est resté ouvert aux visiteurs et à l’école de ski qui ont pu profiter des coureurs. Les jeunes apprentis ont regardé avec envie les coureurs tout en les encourageant avant de retourner à leurs cours. Le long du parcours, plusieurs s’étaient installés avec de la musique, des cloches pour encourager les 250 participants.
« En mai 2017, nous avons porté de nouveau notre candidature pour accueillir cette deuxième étape, et on nous a fait confiance une deuxième fois. Après cette belle réussite, nous sommes assez enthousiastes pour porter notre candidature dès 2019 », envisage Mme Girard.
En janvier 2016, lors du premier rendez-vous que donnait Montériski aux skieurs de la province, les conditions météorologiques n’étaient pas au rendez-vous. Cette année, aucune ombre au tableau de l’organisation
Étienne Hébert
Tout le club Montériski sera mobilisé pour l’occasion afin de participer à domicile à cette compétition. Cette année Étienne Hébert n’a pas participé à la course, mais il a réussi pour une deuxième année consécutive à être sélectionné aux Championnats du monde juniors en se classant troisième aux sélections canadiennes. Les Championnats se dérouleront du 27 janvier au 4 février à Goms, en Suisse. L’athlète confirme ainsi sa position d’espoir canadien avec les neuf autres membres de l’équipe nationale.
« Il était plus stressé cette année, car tout le monde voulait le battre, mais il a réussi à se qualifier encore une fois. Il évolue maintenant dans les ligues majeures », de se réjouir, Mme Girard. Cette année, Mme Girard est allée avec une équipe plus jeune dont elle est extrêmement fière. « Il faut environ 10 ans pour faire un skieur. Les juvéniles ont fait de très bons résultats et il y a eu des podiums. Nous avons terminé à notre place », indique-t-elle.
École Montériski
Le mont Saint-Bruno semble être un bel endroit pour fabriquer des champions malgré le manque de pentes escarpées et de circuits diversifiés. Toutefois, Sylvie Girard semble avoir fait de l’endroit un lieu de plus en plus populaire pour la graine de champions. Au sein du programme jeunesse qu’elle a monté dans les années 2000, elle compte cette année autour de 300 jeunes Jack Rabbit, un chiffre qui se stabilise ces dernières années.
Coupe Québec
La Coupe Québec est le circuit de courses représentant le plus haut niveau de compétition provinciale. S’échelonnant habituellement de janvier à début avril, ce circuit s’adresse particulièrement aux athlètes des catégories juvéniles et plus dont la démarche s’inscrit dans le cadre du développement de l’excellence. Certaines épreuves du circuit servent de sélection pour des compétitions de plus haut niveau et aussi à la sélection des athlètes de l’Équipe du Québec. Cependant, toute personne de 14 ans et plus qui veut y participer est bienvenue.