Le Club de ski alpin Les Cougars de Saint-Bruno s’illustre

Soirée hommage annuelle d’Olympiques spéciaux Québec

Les Couguars de la Rive-Sud se sont distingués lors de la présentation de la 11e Soirée hommage annuelle d’Olympiques spéciaux Québec, fédération sportive multisports pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle, qui se déroulait le 12 novembre dernier. Les membres du club de la Rive-Sud ont remporté les honneurs dans 7 des 14 catégories en lice, notamment le Club de ski alpin Les Cougars de Saint-Bruno dans la catégorie Club sportif de l’année.

« C’est un aboutissement et une reconnaissance du travail accompli par tous nos athlètes, entraîneurs et bénévoles, et ce, depuis maintenant 2002. Tous les membres des Cougars de Saint-Bruno sont dédiés à offrir leur meilleur afin de former le club qui contient le plus grand nombre d’athlètes d’Olympiques spéciaux inscrits à un programme de ski à travers tout le Canada », mentionne au journal Les Versants l’entraîneur-chef, Michel Guyon.

Les Cougars de la Rive-Sud honorés à sept reprises

Parmi les 14 prix de reconnaissance décernés aux athlètes, entraîneurs, clubs sportifs, délégation (Jeux d’hiver 2010) et partenaires qui se sont démarqués au cours de la saison sportive 2010 lors du gala présenté à l’Hôtel Le Dauphin, à Drummondville, sept lauréats de la Rive-Sud ont été honorés, dont le Club de ski alpin Les Cougars de Saint-Bruno.

Cet honneur représente, pour le club ainsi que pour les athlètes, une grande fierté, notamment celle de faire partie d’un groupe qui se démarque sur le réseau d’Olympiques spéciaux Québec. « Un club existe par ses membres et comment chacun d’entre eux évolue dans le groupe au point de vue entraînement, participation aux réseaux de compétition locale, provinciale, nationale et mondiale. Nos athlètes ont un grand lien d’appartenance au sein du club et quand nous sortons pour des événements sportifs, ils sont très fiers de représenter les Couguars », de poursuivre monsieur Guyon, à qui l’on doit la formation de la section locale Lajemmerais – Vallée-du-Richelieu, qui couvre le secteur de la Rive-Sud (Montréal) et qui offre aujourd’hui ski alpin, ski de fond, raquette, hockey intérieur, athlétisme, soccer, basketball, balle molle, quilles et natation.

Lors des prochains Jeux nationaux, disputés en Alberta, quatre des huit athlètes participants proviennent du Club de ski alpin Les Cougars de Saint-Bruno.

Michel Guyon a amorcé son aventure avec les Olympiques spéciaux en 2002, lorsqu’il a inscrit sa fille au Club de ski alpin; dans la même année, il est devenu bénévole au programme. Par la suite, il a pris en charge le Club de ski en compagnie de son épouse, Joanne Gouin. L’inscription a alors augmenté à 50 athlètes. « Nous nous sommes entourés d’une équipe qui nous a permis de prendre de l’expansion et d’offrir un programme de qualité. Nous avons des entraîneurs qui travaillent avec nous depuis le début, des entraîneurs de niveau IV, qui croient en notre programme, ce qui le rend encore meilleur! »

Les autres lauréats

Parmi les autres gagnants de la soirée, mentionnons notamment la présence d’Audrey Vincent (Longueuil) au titre d’athlète émérite féminine, de Raphaël Van Damme (Saint-Hubert), à titre d’athlète émérite masculin, du Club de hockey Les Cougars de Boucherville, en tant qu’Équipe de l’année, ainsi que de Michel Guyon (Varennes), à titre d’entraîneur masculin de l’année.

Trois autres membres de la Rive-Sud ont également été mis en nomination : il s’agit d’Émilie Guyon (Varennes), finaliste dans la catégorie athlète féminine, Diane Fredette (Saint-Hubert), finaliste dans la catégorie entraîneuse féminine de l’année, et Gaétan Fredette (Saint-Hubert), finaliste dans la catégorie entraîneur masculin de l’année.

À propos d’Olympiques spéciaux Québec

Actif au Québec depuis 1981, l’organisme Olympiques spéciaux Québec offre à plus de 4 000 athlètes, jeunes et adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, répartis dans 364 clubs sportifs à travers le Québec, des programmes d’entraînement dans 17 sports et un réseau de compétitions qui favorisent leur mieux-être et développent leur autonomie, leur estime de soi et leur intégration sociale. www.olympiquespeciaux.qc.ca.