Le club de gymnastique en plein essor

Début de saison en force pour le secteur provincial

C’est avec un nouveau nom et un nouveau survêtement que près de 32 gymnastes du Club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand (Multi-Sports) se sont présentées à Drummondville, en décembre, afin de participer à leur première sélection provinciale de gymnastique cette saison.
Soulignons spécialement les belles performances des multimédaillées aux résultats combinés : Ophélie Rathé (P4 argo) a mérité une 6e place au total, le bronze au sol et au saut ainsi que l’argent aux barres; Justine Sirois (P7 novice) a quant à elle conclu la compétition au 6e échelon au cumulatif, en plus de rafler trois fois le bronze, au sol, au saut et aux barres.

« Ce fut une occasion parfaite pour rassembler les efforts et les compétences des deux secteurs du Club. Tous ont pu constater la belle synergie d’Impulsion. » -Marie-Pierre Bouchard

Notons aussi les beaux résultats de Kélia Sévigny (P5 tyro), qui a obtenu l’or aux barres et la 5e place au total; Zoé Laurendeau (P7 novice) est arrivée en 7e position au saut et au 8e rang au sol. Toutes les gymnastes suivantes ont reçu une récompense à un engin : Jade Robitaille (P5 novice) l’or au saut, Laura Sénégas (P5 sénior) 5e à la poutre, Noémie Claveau (P4 tyro) 5e au saut, Maeva Beauchemin (P4 argo) 6e au sol ; Laurence Cassivi-Pelletier (P4 tyro) 6e aux barres, Amélie Champagne (P6 novice) 6e au saut, Aurélie Sévigny (P7 tyro) 6e au saut, Amélie Dagneau (P6 novice) 7e au sol, et pour terminer, Ariane Sirard (P5 senior) 8e aux barres. « Bravo à toutes les gymnastes, une belle performance pour la première sélection provinciale de l’année! » souligne Antoine Vallières, du Club Impulsion.
Cette première prestation entame la saison en force pour Impulsion, alors que plusieurs athlètes se sont démarquées en se taillant une place sur le podium, ce qui n’est pas chose facile, car elles sont nombreuses à concourir dans chaque catégorie. La compétition est effectivement corsée, certaines catégories étant représentées par plus de 200 gymnastes. Récolter une médaille signifie alors beaucoup de travail et d’efforts, et représente une valeur inestimable pour les lauréates. Bien qu’accéder aux finalités provinciales constitue le but ultime d’une saison pour une gymnaste de niveau provincial, cela demeure toutefois la réalité d’une poignée d’entre elles. Seulement 24 filles parviendront à se qualifier, soit celles qui possèdent les meilleurs résultats au cumulatif des quatre engins (saut de cheval, barres, poutre et sol) au terme des deux compétitions de sélection.
Chaque athlète a la possibilité de récolter une récompense (un à huit) à chacun des quatre engins ainsi qu’au total des appareils, pour un maximum de cinq mentions par compétition.
Compétition régionale : une première réussie
Pour la première fois de son histoire, le Club Impulsion a organisé une compétition de gymnastique dans ses locaux du Centre Multi-Sports de Saint-Basile-le-Grand. Plus de 300 athlètes et 1 500 spectateurs sont venus y assister; une belle réussite! Les neuf clubs de la région Rive-Sud ont pris part à l’événement et les commentaires reçus ont été unanimement élogieux. La qualité de l’espace et des locaux ainsi que l’organisation générale de la compétition ont été particulièrement mentionnées. Marie-Pierre Bouchard, entraîneuse-chef du secteur gymnastique, exprime sa fierté quant à l’organisation de l’événement: « Ce fut une occasion parfaite pour rassembler les efforts et les compétences des deux secteurs du Club (gymnastique et trampoline). Tous ont pu constater la belle synergie d’Impulsion. J’ai été grandement impressionnée du travail de nos vaillants bénévoles et entraîneurs qui ont ensemble fait un travail extraordinaire et sans qui tout cela n’aurait pu être possible. Bravo à nos gymnastes, qui ont bien représenté le Club et qui ont eu la chance d’exercer leur talent à la maison! » Mentionnons que plusieurs gymnastes d’Impulsion se sont distinguées sur le podium lors de cette première compétition régionale de la saison.
Pour le secteur gymnastique d’Impulsion, la saison se poursuivra avec la deuxième sélection du secteur provincial, prévue à la mi-mars à Magog, et avec la dernière sélection du secteur régional, plus tard en avril à Marieville. Ces compétitions mèneront les meilleures gymnastes aux finalités d’avril et mai (Challenge des Régions pour le CR3, Coupe provinciale ou Championnats québécois pour les catégories provinciales).
Le Club Impulsion invite la population à suivre les performances passées et futures de ses athlètes sur son site Internet www.clubimpulsion.org. (FR)