L’argent pour Caroline Pierre

Championnats américains de sauvetage sportif

Après six ans d’absence de la compétition, la Grandbasiloise Caroline Pierre a créé une surprise de taille en remportant la médaille d’argent lors de l’épreuve de Surf Ski des Championnats américains de sauvetage sportif, tenus au début du mois, à Cape May au New Jersey.

Quelques jours auparavant, l’athlète avait décroché une médaille d’or, chez les 30-34 ans, dans la même discipline. Caroline Pierre a su profiter de conditions océaniques exécrables, incluant des vents de plus de 30 km/h et des vagues de plus de 5 pieds, pour se placer derrière l’Australienne, Madison Quinn, dans la catégorie ouverte.

« Les conditions ont été très challengeantes, avec de gros vents et de grosses vagues. Mais malgré cela, j’ai trouvé que cette compétition internationale était très l’fun et que le calibre était beaucoup plus élevé que lors des championnats au Québec et au Canada. Il devrait y avoir plus de compétitions de ce genre ici! », exprime la médaillée.

Les bénéfices de l’entraînement

Carole Pierre, qui avait remporté le titre canadien de la discipline en 2001 et 2002, est de retour à l’entraînement depuis presque un an, et à la compétition grâce au soutien du club de canotage d’Otterburn Park et de son entraîneur Daniel Bertrand. « La pratique du kayak de vitesse cette année a fait toute la différence. Les bases techniques sont les mêmes pour les deux disciplines. Au Québec, les conditions océaniques sont plutôt rares; l’équilibre sur un kayak de vitesse sur la rivière Richelieu lors d’une journée achalandée avec de nombreux plaisanciers est cependant une excellente alternative », explique-t-elle.

Caroline tourne maintenant son attention vers les Championnats canadiens de sauvetage en plage qui se tiendront du 26 au 29 août en Nouvelle-Écosse, où elle tentera de regagner son titre national.