L’agglomération de Longueuil accueillera les athlètes en 2014

La 49e Finale des Jeux du Québec

C’est officiel, l’agglomération de Longueuil sera l’hôte de la 49e Finale des Jeux du Québec, du 1er au 9 août 2014. L’événement recevra plus de 3 700 athlètes provenant de 19 régions, qui participeront à une vingtaine de disciplines.

L’annonce en a été faite par SPORTSQUÉBEC, jeudi dernier au Centre Bell, en direct sur les ondes de RDS, en présence du champion canadien cycliste sur route 2003, Dominique Perras, et de Sébastien LeBlanc, ancien joueur de tennis professionnel et président de la Fondation des amis du tennis.

« La tenue de la Finale des Jeux du Québec dans notre région nous permettra non seulement de promouvoir le sport auprès des jeunes, mais également les valeurs telles que le dépassement, le respect de soi et de l’adversaire, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort », de déclarer Claude Benjamin, maire de Saint-Bruno-de-Montarville. La Ville est d’ailleurs déjà au travail afin que les infrastructures soient prêtes pour l’événement, dont le succès sera assuré par la présence de bénévoles, lesquels pourront s’inscrire auprès de la municipalité d’ici quelques semaines.

« L’importante mobilisation de l’agglomération de Longueuil a convaincu le comité de sélection des Jeux du Québec que nous avons tous les atouts pour offrir la plus palpitante Finale des Jeux du Québec qui soit! C’est un événement structurant qui fera rayonner notre agglomération à travers tout le Québec, de soutenir Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil. Nous sommes déjà au travail afin que tout soit prêt pour offrir des infrastructures de qualité, des bénévoles dévoués et surtout le meilleur de nous-mêmes aux jeunes athlètes qui viendront se dépasser chez nous ».

Pour Jean Martel, maire de Boucherville, la relève sportive est la source de volonté des Villes d’organiser l’événement. « Accueillir la Finale des Jeux du Québec permettra aux jeunes athlètes de notre région de vivre une expérience sportive chez eux, de mettre en valeur leurs talents et d’alimenter leurs espoirs d’accomplissement, de déclarer le maire. C’est avec fierté que nous nous préparons à cette Finale pour les nombreux citoyens qui nous ont encouragés au cours de la dernière année. Je les remercie de leur soutien! »

«  Nous ne reculerons devant rien pour que le séjour des athlètes chez nous soit une expérience mémorable », d’ajouter le maire de Saint-Lambert, Philippe Brunet. À ce titre, le comité des Jeux organisera des cérémonies d’ouverture et de fermeture festives et hautes en couleur au parc de la Voie maritime de Saint-Lambert. Le Village des Jeux sera aménagé près de ce parc, facilitant ainsi les déplacements des athlètes.