L’Académie de tennis Bernard-Dagenais innove toujours

Dix ans plus tard

L’Académie de tennis Bernard-Dagenais (A.T.B.D.) célèbre cette année son 10e anniversaire. En effet, c’est lors de la saison estivale 2001 que Bernard Dagenais est engagé comme entraîneur-chef à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville; à partir de 2004, il est responsable de son Académie, qui, depuis, a fait beaucoup de chemin.

Quand il a débuté, la clientèle se limitait à 40 ou 50 jeunes et une vingtaine d’adultes, cela pendant les sessions de printemps, d’été et d’automne. Peu après, Bernard Dagenais a ajouté une quatrième session pour la saison froide. Au total, l’A.T.B.D. atteignait plus de 650 inscriptions par année. « Les inscriptions ont toujours atteint ce sommet depuis 2007, excepté en 2008. Nous avons aussi établi un record d’adhésions en 2010 avec un total de 762 membres et de 326 inscriptions, uniquement au printemps 2009 », mentionne Bernard Dagenais.

Innovation

L’A.T.B.D. a toujours su innover selon sa clientèle : c’est l’une des seules académies sur la Rive-Sud (Montréal) à offrir une ligue parents – enfants, une ligue amusante et pratique autant pour les parents que les enfants. L’Académie de tennis est également la seule à offrir le cardio – tennis, et ce, autant pour les adultes que pour les adolescents.

Distinctions et réussites

Depuis 2007, l’A.T.B.D. visite les écoles. En ce sens, ses entraîneurs ont rencontré plus de 8 000 élèves en l’espace de 4 ans et instauré du parascolaire dans plus de 15 établissements scolaires de la région, dont 5 à Saint-Bruno-de-Montarville. L’organisme sportif a également contribué aux succès des Championnats canadiens disputés à Saint-Bruno-de-Montarville en 2007 et 2008 ainsi qu’à la finale des Jeux régionaux tenue en 2011. Enfin, il a aussi organisé des tournois de la ville auxquels plus de 100 participants ont pris part, pendant 3 années consécutives.

Des commentaires élogieux

Plusieurs élèves ont déjà donné des commentaires très positifs à l’endroit de l’A.T.B.D. C’est le cas de Louis-Marie Labelle : « C’est super « cool »! Les entraîneurs sont trop « hot » ». Mais aussi François Arseneault : « Je suis très satisfait de l’approche et des conseils reçus à la suite des différents cours de l’A.T.B.D. » Et plus récemment, Philippe Le Blanc : « Bernard est le champion du tennis pour les jeunes! C’est lui qui a donné la piqûre du tennis à mes enfants! »

Année après année, l’Académie de tennis Bernard-Dagenais se tient au courant des nouvelles tendances et des besoins de la communauté. Elle vise un mode de vie sain et actif pour une meilleure santé. Le prochain programme offert sera pour les enfants de trois à cinq ans, soit « Le Petit Tennis » (inventé par Jean-Philippe Fleurian, un ancien joueur ATP français). « C’est un programme qui se joue avec une raquette, un bracelet magique et des histoires à tenir les enfants éveillés et les parents satisfaits pour la totalité des cours! » d’expliquer l’entraîneur-chef.

Le mot de la fin

« Le tennis est en pleine effervescence à Saint-Bruno-de-Montarville, mais aussi au Québec et au Canada en général, ayant comme preuve les 30 programmes de développement scolaire, les joueurs issus de nos programmes juniors qui représentent le Canada lors de tournois, autant au pays qu’à l’extérieur. Je suis très fier de contribuer à ma façon au développement de ces jeunes et espère en inspirer quelques-uns à l’excellence », souligne monsieur Dagenais. Il ajoute : « J’aurais plusieurs personnes à remercier avec les années, pour tout leur soutien, mais la liste serait trop exhaustive. Je dois quand même souligner l’apport de mes parents qui, à 85 ans aujourd’hui, m’ont toujours enseigné la droiture, l’honnêteté, et à foncer dans la vie pour obtenir du succès. »

Pour tout renseignement sur les cours ou les programmes offerts par l’A.T.B.D., composez le 514 268-1907, ou visitez le site Internet de l’Académie de tennis, qui sera mis à jour pour la période des Fêtes, à l’adresse www.atbd.ca.