La plongeuse Élodie Caron au sommet du podium

Super finale espoir Aquam

La plongeuse Élodie Caron est grimpée sur la plus haute marche du podium lors de la Super finale espoir Aquam, tenue à Montréal en juin dernier. La Montarvilloise a obtenu la médaille d’or au tremplin 1 m et à celui du 3 m.
Lors de son plongeon au 1 m, Élodie Caron a récolté 219,30 points. Elle en a enregistré 237,70 au 3 m. Des résultats qui l’ont classée au 1er rang de chaque épreuve de la finale de la catégorie Femmes C (nées en 2004 ou 2005). « C’est toujours agréable de recevoir une médaille d’or… Cette fois, j’en ai gagné deux! » lance la jeune athlète du Club de plongeon Camo.

Peu surprise

Elle se dit peu surprise de son doublé, puisqu’elle avait déjà réussi l’exploit dans une compétition précédente. « Ce qui m’a étonnée, par contre, c’est la différence de points entre la première position et la deuxième », confie Élodie Caron.
En effet, au tremplin 1 m, il y a un écart de près de 19 points qui sépare Élodie et la médaillée d’argent Nora Jin Sokoloff (200,85), également de Camo. Au 3 m, il y a plus de 25 points entre le résultat de la Montarvilloise et celui de sa plus proche rivale, Anne-Sophie Nadeau (211,85), du Club de plongeon Aro.

« C’est toujours agréable de recevoir une médaille d’or… Cette fois, j’en ai gagné deux! »- Élodie Caron

Lors des préliminaires, Élodie occupait aussi le sommet du classement, avec 215,10 points au 1 m et 237,05 points au 3 m.

Le mot du père

Questionné par le journal Les Versants, le père d’Élodie, Benoit Caron, a expliqué ce que la victoire de son enfant représentait pour lui : « Comme parent, tu ne peux qu’être fier! Élodie fait tellement de sacrifices et met beaucoup d’énergie afin de pouvoir s’entraîner tous les soirs, c’est donc une très belle récompense! Les compétitions de toutes sortes procurent beaucoup d’émotions, mais pour moi, le plongeon est probablement le sport le plus stressant à regarder; voir Élodie et tous ces jeunes se dépasser, c’est vraiment impressionnant! »

Le bronze à Arnaud Goulet

Notons aussi la médaille de bronze décrochée par Arnaud Goulet, également de Saint-Bruno-de-Montarville. Le plongeur du club Agami est monté sur la troisième marche du podium à la suite de son résultat de 193,85 points, acquis au tremplin de 3 m dans la catégorie C. Arnaud a ajouté un 4eéchelon au 1 m, avec 137,65 points.
La saison 2016-2017 du réseau Espoir se terminait au cours de cette fin de semaine de juin, à la piscine du Centre sportif du Parc olympique de Montréal. Des plongeurs venus de différentes régions du Québec s’étaient réunis à la Super finale espoir Aquam dans une atmosphère de fête, afin de se mesurer à leurs pairs aux tremplins de 1 m et de 3 m. « J’ai beaucoup aimé la compétition parce que si je la compare aux Championnats québécois, par exemple, la Super finale espoir équivaut à un concours festif. En plus, c’est la dernière de l’année! » affirme Élodie, qui tient à souligner le travail de son entraîneur, Jared : « Depuis mon arrivée chez Camo, je suis plus solide lors de mes entrées dans l’eau, et ma technique est meilleure qu’avant. »
Cet été, la jeune fille de 12 ans, qui étudie dans le Programme Arts/Sports Élite (PASE) du Collège Trinité, a l’intention de poursuivre l’entraînement avec un peu de musculation.
En mars dernier, lors de la 52Finale des Jeux du Québec, à Alma, Élodie s’était illustrée chez les filles de la catégorie C, avec deux médailles d’argent.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la performance d’Élodie Caron?