La Petite Expé, un nouveau volet du Grand défi Pierre Lavoie

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Le Grand défi Pierre Lavoie inaugurait le 24 janvier dernier au parc national du Mont-Saint-Bruno un nouveau volet afin d’initier les enfants de 12 ans et moins et les élèves des écoles primaires du Québec à la joie du ski de fond.
L’objectif de La Petite Expé, le nouveau volet en question, est d’inciter ces jeunes à bouger durant la saison hivernale. « Hiver comme été, il faut bouger 60 minutes par jour. Davantage durant la saison froide. C’est inspiré de cette prémisse que nous arrivons avec un projet exceptionnel », a lancé la directrice des communications du Grand défi Pierre Lavoie, Stéphanie Charrette.

La santé avant les médailles

Sur une grande scène aménagée à l’extérieur, Pierre Lavoie a soutenu que le ski de fond était son sport préféré en raison de son accessibilité pour les enfants de tout âge : « La Petite Expé, c’est un rêve qui se réalise, parce que des gens collaborent pour faire une différence. C’est important de s’activer à l’année, mais c’est plus difficile de faire bouger la société en hiver; c’est un défi sociétal. Le ski de fond, c’est facile et accessible, bon pour le cardio et la santé. Et le sport, c’est beaucoup moins des médailles, et c’est beaucoup plus un corps en santé. »
La Petite Expé est aussi un programme pour encourager les écoles à organiser des sorties scolaires dans huit établissements de la SÉPAQ, dont le parc national du Mont-Saint-Bruno, et différents centres de ski de fond partenaires.

Un pont entre les écoles et les centres de ski de fond

Avec cette offre, La Petite Expé souhaite rejoindre 60 000 enfants dès sa première année de lancement. En tant que maître d’œuvre et facilitateur du volet, le Grand défi Pierre Lavoie fournira plus de 1 000 équipements (skis, bottes, bâtons) aux centres partenaires. Les 14 centres de ski participants permettront aussi le prêt et l’installation d’équipement, l’accès gratuit à leurs pistes et l’encadrement (certains centres) aux écoles primaires de la province et aux enfants de 12 ans et moins. Une passe de saison de La Petite Expé, adressée aux 12 ans et moins, leur donnera aussi accès gratuitement aux pistes la fin de semaine en compagnie de leurs parents.

60
C’est la durée, en minutes, d’activité physique recommandée quotidiennement.

Pour le président-directeur général de la SÉPAQ, John MacKay, La Petite Expé est le début d’une grande aventure : « Notre mission est de connecter les gens à la nature, surtout les familles et les jeunes. Il est temps d’agir, car cette approche engendre déjà des résultats exceptionnels, avec une hausse de 46 % d’achalandange chez les jeunes. »
Rappelons que depuis le lancement de sa Politique familiale il y a deux ans, la SÉPAQ fait des pieds et des mains pour attirer de plus en plus de visiteurs. Dans un article publié dans Les Versants du 24 janvier dernier, nous apprenions que le parc national du Mont-Saint-Bruno ne faisait pas exception à cette initiative, entre autres avec la mise en place de plusieurs activités pour diversifier son offre de service : accès gratuit pour les 17 ans et moins, patinoire extérieure, pente à glisser, entente avec la station de Ski Saint-Bruno… Apparemment, d’autres initiatives sont à prévoir. « C’est avec de telles attentions qu’on fait la différence », de poursuivre M. MacKay.
Dans une vidéo provenant de Seiser Alm, dans les Dolomites en Italie, alors qu’il est en préparation pour les Jeux olympiques, le fondeur Alex Harvey s’est dit honoré de faire partie de la grande famille de La Petite Expé. Il sera ambassadeur du programme.

Saines habitudes de vie

Devant les dizaines de jeunes de l’École Laurent-Benoît, de Saint-Hubert, réunis devant la scène, Pierre Lavoie a rappelé les quatre éléments des saines habitudes de vie : manger bien, bouger 60 minutes par jour, dormir 8 heures par nuit et bien s’hydrater en buvant 6 à 8 verres d’eau quotidiennement. Ensemble, ils ont ensuite enfilé les skis pour parcourir les pistes du parc national du Mont-Saint-Bruno.
Pour participer, les écoles peuvent retrouver la liste des centres partenaires et les étapes à suivre afin de s’inscrire sur le site Internet https://cubesenergie.com/.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de cette nouvelle initiative?