La marche nordique, bien plus qu'une promenade!

Connaissez-vous la marche nordique? La marche est l’activité que nous pratiquons depuis notre enfance, mais ajoutez deux bâtons au bout de vos bras et votre perception de cet exercice quotidien changera littéralement!

La marche nordique est un sport scandinave qui a fait ses débuts en 1997 en Finlande. Par une technique bien précise, cette activité devient un entraînement permettant d’activer le haut du corps et de travailler 90 % des muscles. Grâce à une technique de poussée précise, les abdominaux, les pectoraux, les triceps et les jambes sont continuellement en effort. C’est ce qui rend la marche plus dynamique!

« La marche nordique est un exercice plus complet que la marche conventionnelle. Elle permet de faire de grandes foulées, de brûler de 20 % à 40 % plus de calories, ce qui équivaut au jogging », d’expliquer Julie Houle, franchisée Cardio Plein Air, qui offre le cours « Action-Nordique », au Parc national du Mont-Saint-Bruno, depuis deux ans et demi.

Cette technique de marche est aussi reconnue pour être deux fois plus efficace que la marche traditionnelle, puisqu’en plus de tonifier les muscles, elle permet d’atteindre nos objectifs de santé. C’est pourquoi une amélioration de la capacité cardiovasculaire et de la condition physique générale est remarquée après quelques séances seulement.

Pour tout le monde, en tout lieu

Nul besoin d’être en grande forme physique pour commencer à faire de la marche nordique. Autant les sédentaires que les athlètes peuvent s’y mettre, puisque l’utilisation des bâtons ergonomiques diminue de beaucoup la pression exercée sur les articulations.

Bien qu’elle soit nommée « marche nordique », celle-ci se pratique en toutes saisons, n’importe où. L’utilisation des bâtons permet de marcher autant dans la neige, sur la terre, que dans le sable.

Des bâtons magiques

La séance d’entraînement est d’autant plus efficace quand elle se termine avec une période de musculation, pratiquée avec des bâtons Gymsticks. Ceux-ci permettent de travailler tous les muscles du corps, y compris les muscles profonds.

Fabriqués en fibre de verre, les bâtons sont légers, résistants et se transportent facilement. Grâce aux élastiques fixés de chaque côté, l’intensité des exercices pratiqués augmente en douceur, puisque les élastiques peuvent gagner ou perdre progressivement de leur résistance.

L’essayer, c’est l’adopter!

Samedi matin, 9 h 45, rendez-vous au stationnement numéro 3 du Parc national du Mont-Saint-Bruno. Il fait – 15 degrés Celsius et le ciel est dégagé. Une bonne paire de bottes de marche dans les pieds, des vêtements chauds et confortables, de l’eau en poche et l’auteure de ces lignes est fin prête pour la randonnée.

Après une période d’échauffement, c’est le temps de parler affaires et de se lancer dans la partie cardiovasculaire, laquelle durera une bonne heure. L’animatrice, Stéphanie, rappelle les consignes: dos droit, légèrement incliné vers l’avant, épaules détendues, cage thoracique bien ouverte, genoux légèrement fléchis, bras qui balancent à 45 degrés… Et après, les étapes de la marche nordique : laisser traîner les bâtons pour prendre le rythme, refermer les mains sur les poignées pour engager la contraction des biceps et finir avec une longue poussée pour faire travailler les triceps.

Ceci semble bien simple, mais maîtriser le mouvement demande tout de même quelques séances de pratique… Mais les choses ne s’arrêtent pas là! De temps à autre, Stéphanie commande des enjambées plus rapides, plus grandes, entrecoupées de mouvement de squat; que de plaisir pour les jambes et le souffle!

Il n’en fallait pas plus pour combler la journaliste : une bonne marche, animée énergiquement, et le plein air. Soyez assurés qu’essayer la marche nordique, c’est l’adopter!

Pour plus d’information sur la marche nordique et les cours, contacter Julie Houle au 450 676-1022 ou à action.nordique@bell.net. En attendant, visiter le www.facebook.com/Action.Nordique.