La GEW célèbre son 10e anniversaire

Lutte amateur

La saison 2011-2012 marque le 10e anniversaire d’existence de la Granby Entertainment Wrestling (GEW). Uprising 2012 clôturera les célébrations avec le gala officiel 10e anniversaire, présenté le 9 juin prochain. Cette année, en lien avec cette décennie de lutte amateur, un combat spécial 10e anniversaire a lieu à chaque gala avec un lutteur invité connu du Québec, par exemple Darkko et Jay Phenomenon. Quelques autres surprises viendront tout au long de l’année afin de souligner l’anniversaire de la fédération.

« Au départ, en 2002, c’était seulement une farce entre amis. On se réunissait une fois par mois pour organiser des combats de lutte. Très rapidement, nos galas ont été présentés devant public, devant des gens qui déboursent pour venir nous voir en action. C’était en septembre 2003 », mentionne au journal Kevin Goulet, l’un des pionniers de la GEW. Dans la fédération depuis 2002, il en a vu passer des histoires. Il est d’ailleurs le lutteur ayant subi le plus de commotions à la GEW.

Histoires et scénarios sont donc créés afin de tenir en haleine cette foule de 125 à 150 personnes qui se réunit tous les mois, question de se divertir. « La lutte est très populaire à Granby. Ça « pogne »! » de poursuivre Kevin Goulet, alias DXTREM.

Les gens paient 10 $ en prévente, et 12 $ à la porte afin d’assister à des galas de la GEW. Au début, la fédération prônait les galas familiaux. Mais en raison des sacres lâchés de la part des lutteurs en pleine action, sous le coup de l’adrénaline, le mot « familial » a été retiré. Les enfants sont tout de même toujours les bienvenus. Le sang et le sexe, contrairement à ce que fut une certaine époque de la WWE de Vince McMahon, ne sont pas tolérés.

La GEW est composée d’environ 20 athlètes réguliers; on compte aussi cinq lutteuses. Âgés de 20 à 35 ans, tous s’assurent de donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque événement présenté. Mais les blessures sérieuses sont monnaie courante : commotions, ligaments déchirés, chevilles fracturées, nez cassés, épaules disloquées. Bien que les combats soient planifiés d’avance, les blessures, elles, sont véritables.

« Notre satisfaction, c’est de vivre un vieux rêve d’enfance et de divertir la foule, de lui donner un spectacle avec des cascades. À la base, c’est ça, la lutte : du divertissement. Mais il y a aussi un côté technique; c’est pourquoi on passe du temps dans les gymnases à s’entraîner. Mais notre véritable adrénaline, nous allons la chercher en épatant la foule. »

www.gew.ca

 

Quelques faits marquants

·      Avril 2002 : Captain Japan, premier champion de la GEW;

·      Septembre 2003 : Van Hawk et Simon Sez font leurs débuts à la GEW;

·      Mai 2004 : Premier gala Uprising présenté à l’aréna de Granby;

·      2004-2005 : La GEW s’associe à la CCWM pour devenir la AWC;

·      Janvier 2005: Surfer Mitch fait ses débuts à la GEW;

·      Septembre 2005: L’association prend fin et la GEW revient faire cavalier seul;

·      Septembre 2006: Flashing et LAH deviennent champion de la GEW;

·      Septembre 2007: Sylvain Grenier rend visite à la GEW;

·      Novembre 2010: L’excellente LuFisto débute à la GEW;

·   Février 2011: Présentation d’un gala à Saint-Pie, avec la collaboration du promoteur Pascal Charland;

.     Mars 2011 : Considéré le meilleur lutteur au Québec, Kevin Steen donne un séminaire et affronte Mitch Thompson à Uprising.