La Fédération de soccer du Québec annonce la naissance d’une ligue de haut niveau

La « Première ligue de soccer du Québec »

Chapeautée par la Fédération de soccer du Québec, la « Première ligue de soccer du Québec » démarrera ses activités en avril 2012. Cette ligue, de division 3, soit le plus haut niveau de jeu au Québec, permettra aux meilleurs joueurs de soccer professionnels et non professionnels d’ici de parfaire leur développement en affrontant sur une base régulière les meilleurs joueurs en sol québécois.

L’organisation du soccer au Québec a considérablement évolué au cours des dernières années, et ce, tant au plan de la participation avec près de 200 000 joueurs et joueuses qu’au plan de son développement technique. La récente réforme des compétitions menée par la Fédération a permis d’en moderniser et d’en stabiliser les structures, mais aussi d’en élever considérablement les standards. Ainsi, grâce à la structure de club, au Sport-Études/Centre national de Haute-Performance (CNHP) et aux équipes de l’Académie de l’Impact de Montréal, le nombre de joueurs de haut niveau développés au Québec est en nette augmentation. Sur ce point, rappelons aussi les deux médailles d’or remportées le mois dernier par les deux Équipes du Québec ayant participé aux Championnats canadiens des sélections U15 et U16.

La création de la « Première ligue de soccer du Québec » se veut la réponse tant attendue de la part de la communauté du soccer et une alternative, un débouché qui permettra aux meilleurs athlètes québécois de poursuivre leur carrière sportive et professionnelle chez eux.

À ce jour, cinq formations ont déposé une demande et signifié leur intérêt de prendre part à ce championnat dès la saison 2012, soit l’Arsenal de L’Assomption, A.S. Blainville, Brossard, FC Gatineau de même que Lakeshore. Quelques autres ont aussi signifié leur intérêt pour la saison inaugurale 2012, d’autres pour 2013.

Nul doute que cette nouvelle ligue saura créer un intérêt chez les amateurs de soccer qui se trouvent maintenant par centaines de milliers au Québec. La Fédération de soccer du Québec en 2011 compte sur 200 000 joueurs, 25 000 entraîneurs, 7 000 arbitres et 50 000 bénévoles.

Les responsables de la ligue discutent présentement avec des diffuseurs et ont aussi entamé des négociations avec quelques commanditaires majeurs qui se montrent très intéressés. Des annonces en ce sens devraient être faites sous peu.